Affaire de vente illicite de produits pharmaceutiques à la CRIEF: plusieurs prévenus réfutent les faits allégués contre eux 

image d'archive

Comment annoncé précédemment, dix vendeurs de médicaments ont comparu devant la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), où ils sont jugés pour des faits présumés « d’atteinte à la santé publique, usurpation de fonction, exercice illégal de la profession de pharmacien et complicité ». Mais sur les dix prévenus, 4 n’ont pas reconnu les faits contrairement aux 6 autres, rapporte les reporters de Guineematin.com dépêchés à la CRIEF.

Après la notification des faits aux 10 prévenus par la Cour, Me Faya Gabriel Kamano, avocat de l’agent judiciaire de l’État a soulevé une préoccupation. « C’est ce matin que l’agent judiciaire de l’État m’a fait parvenir la lettre de constitution (…). Donc nous ne connaissons absolument rien du dossier. C’est pourquoi nous vous prions M. le président (…) de renvoyer cette cause à votre plus proche audience pour que nous puissions avoir la copie du dossier mais aussi préparer ultimement notre défense », a-t-il expliqué.

De leur côté, les avocats de la défense, parmi lesquels figurent Me Alseny Aissata Diallo, Me Salifou Beavogui, ont estimé que leurs clients ne devraient pas souffrir des dysfonctionnements de l’agent judiciaire de l’État. Mieux, ils rappellent que la flagrance exige qu’ils soient jugés immédiatement. Si on ne peut pas les juger le même jour (de leur arrestation) qu’on les juge à la prochaine audience. Toutefois, si la Cour décide autrement, ils demandent que leurs clients bénéficient d’une liberté provisoire en attendant la prochaine audience.

Mais le parquet représenté par Moustapha Mariama Diallo s’y est catégoriquement opposé, soulignant que le dossier a été pris en flagrant délit pour qu’il aille vite.

Finalement la Cour a rejeté la demande de mise en liberté et ordonné l’ouverture des débats.

À la barre, Alpha Abdoulaye Diallo 42 ans marchand, Elhadj Boubacar Bah, 37 ans vendeur, Mamadou Saliou Diallo gérant d’orange money, Thierno Dramé, marchand de 37 ans n’ont pas reconnu les faits. Tandis que Ibrahima Sory Baldé, 50 vendeur de matériels électriques, Oumar Bobo Baldé, 59 ans, Amadou Sarah Dramé, 56 ans, Abdoulaye Djibril Diallo, 49 ans, Bakary Nabé, 57 ans, et Djibril Barry, tous vendeurs de médicaments ont reconnu les faits.

Après cette phase d’identification et de notification des charges, la Cour a renvoyé l’affaire au 07 pour la suite des débats.

De la CRIEF, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box