Guinée : la Fondation Orange Guinée offre des appareils sophistiqués à l’Institut national de santé publique

La Fondation Orange Guinée a offert deux appareils de laboratoire sophistiqués à l’Institut National de la Santé Publique (INSP). La cérémonie de remise officielle de ces deux appareils spécialisés dans les explorations hématologiques a eu lieu ce lundi, 4 décembre 2023, dans les locaux dudit institut. Elle a regroupé les donateurs et les bénéficiaires, tous résolus à œuvrer pour le bien-être des populations, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa communication de circonstance, Ousmane Boly Traoré, président de la Fondation Orange Guinée, a dit être honoré de remettre ces appareils destinés à servir la population. Il a réaffirmé l’engagement de la fondation à continuer dans le combat pour aider les autorités dans la facilitation des services de base aux citoyens.

Ousmane Boly TRAORÉ, Président de la Fondation Orange Guinée et Directeur Général d’Orange Guinée

« Nous sommes très honorer de se retrouver ici, cet après-midi pour concrétiser, magnifier le don que nous avons fait. Des appareils qui doivent servir la population guinéenne par l’intermédiaire de votre institut. C’est toujours une occasion pour nous de rappeler notre rôle de responsabilité que nous devons jouer dans l’épanouissement sociale de la population en matière de santé, d’éducation et de culture, en plus d’être un opérateur de Télécom. Aujourd’hui, nous ne sommes pas là en tant qu’opérateur de Télécom, mais en tant que partenaire de l’action publique dans tous les domaines où nous pouvons apporter un plus. Je me réjouis de constater que mes collaborateurs ont une si bonne entrée au niveau des institutions publiques, notamment sanitaires pour participer à chaque fois que c’est possible à la volonté politique des autorités, de s’occuper des populations. Nous avons récemment posé la première pierre de centre de dialyse à Kipé pour monter que nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin pour assister, en tant qu’acteur privé, les autorités publiques dans leur rôle régalien en vers les populations. Je n’ai pas le coût des éléments que nous avons apportés, pour monter que ce n’est pas la valeur qui importe, mais c’est la collaboration. C’est le fait de se sentir utile et se sentir socialement responsable envers les populations qui importe le plus pour nous », a déclaré le directeur de la Fondation Orange Guinée.

Professeur Kaba Kourouma, chef de département du Laboratoire National de Santé Publique

Pour sa part, le Professeur Kaba Kourouma, chef de département du Laboratoire National de Santé Publique, a laissé entendre que ces appareils sont venus à point nommé dans la mesure où ils sont à la recherche de l’excellence. « Nous sommes très heureux d’accueillir ces appareils dans l’établissement de l’Institut national de la santé publique. Ces appareils viennent à point nommé dans la mesure où nous sommes à la recherche de l’excellence actuellement. Non seulement, nous sommes à la recherche de l’excellence, mais aussi nous sommes à la recherche d’un appareil qui peut rendre service à tout le monde quelque soit le coût de l’examen. Les deux appareils que nous avons sont des appareils qui font des explorations hématologiques. Hématologique, ça veut dire tout simplement les maladies du sang.  L’une des maladies qui serait aujourd’hui la préoccupation majeure de la population guinéenne, c’est la drépanocytose. Cet appareil nous permet en quelques minutes de faire le diagnostic de la drépanocytose, mais aussi de faire le diagnostic de certaines maladies de l’hémoglobine… Le deuxième appareil, c’est un appareil de biochimie. C’est-à-dire la Biologie liée à la chimie. Tout ce qui est pathologie de la réanimation. Vous entendez très souvent le dosage de sodium, dosage de chlore, dosage de potassium, dosage de glucose, dosage de maladie de foie, de maladie de reins. Toutes ces maladies sont explorées à travers la biochimie et cet appareil le fait automatiquement. Donc, nous sommes très heureux de recevoir cet automate », s’est réjoui le Professeur Kaba Kourouma.

Pr Kaba Kourouma, chef de département du Laboratoire National de Santé Publique

En outre, il a indiqué que ces deux appareils vont lever un certain complexe qu’il y avait vis-à-vis des cliniques privées. « On ne sera plus complexé face aux cliniques privées, face à la Caisse nationale de sécurité sociale, qui ont des appareils sophistiqués.  Donc, c’est vraiment l’occasion pour nous de remercier très sincèrement la fondation Orange pour cette aide inestimable qu’elle fait à la population guinéenne. Beaucoup de choses seront résolues. Tout ce qui est examen de la réanimation, en cardiologie, en néphrologie, en gynéco-obstétrique, nous avons des appareils maintenant qui peuvent nous aider à faire ça », a-t-il mentionné.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box