Foulbhés et Haali Pular de Guinée : l’ambassadeur de France Marc Fonbaustier chez le président Elhadj Alseny Barry

Après la récente visite de l’ambassadeur du Royaume de Belgique en Guinée, Elhadj Alseny Barry, le président de la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée, a reçu l’ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone, Son Excellence Marc Fonbaustier, ce lundi, 4 décembre 2023. La rencontre a été marquée par des échanges chaleureux et des cadeaux traditionnels, dont des tenues traditionnelles du Fouta Djallon, a constaté un reporter que Guineematin.com avait sur place.

En tant que nouveau leader de la communauté des Foulbhés et Haali Poular, Elhadj Alseny Barry entretient des relations sociales et diplomatiques, notamment avec les représentations diplomatiques en Guinée. Au sortir la rencontre, qui s’est tenue à huit clos, l’ambassadeur Marc Fonbaustier a parlé de l’importance de sa mission en Guinée, mettant l’accent sur une approche sociologique plutôt que celle politique.

« Je suis venu pour rencontrer le nouveau président de la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée, d’abord le féliciter pour sa désignation avec ses conseils qui sont tout autour de moi. Nous avons échangé de manière fraternelle et confiante sur l’état de la communauté, sur le dialogue entre les communautés dans l’esprit de dialogue, de concorde et de stabilité qui doit seoir dans ce pays. Et donc, nous avons eu un bel échange et très riche. Je voudrais en remercier le président et toutes les personnes qui sont ici. Je me suis senti profondément respecté et surtout je puis dire à quel point j’attache de l’importance à la mission qui est la mienne à la Guinée, à la jeunesse et à la population de la Guinée. C’est le sens de la mission. Moi, je ne fais pas de la politique. Quand je viens ici, c’est n’est pas une démarche politique, c’est une démarche presque sociologique mais de rencontres intimes et plus intimes de communautés qui font la force de ce pays, qui font la grandeur ce pays », a dit le diplomate français.

À la suite de l’ambassadeur Marc Fonbaustier, c’est Elhadj Amadou Oury Canada Diallo, vice-président de la Coordination, qui a pris la parole au nom d’Elhadj Alseny Barry.

Elhadj Amadou Oury Canada Diallo, vice-président de la CNFHPG

« C’est un honneur de recevoir un ambassadeur à la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée. L’ambassadeur de France nous a fait plaisir de venir nous rendre visite. Avec lui, nous avons eu des échanges très fructueux sur un certain nombre de sujets. Au de nos échanges, on a parlé du rôle d’un diplomate dans un pays. On a parlé de la fonction de la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée dans un esprit de cohésion intercommunautaire. On a parlé des relations qu’on peut impulser avec les autres communautés. On a également parlé du développement économique et social que la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée entend réaliser à l’intérieur de sa communauté. On a parlé de ce que peuvent être les Coordinations comme institutions de veuille dans une situation de transition », a rapporté Elhadj Amadou Oury Diallo.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tel: 622919225

Facebook Comments Box