Manque d’électricité à Mandiana : la morgue et la banque sanguine de l’hôpital préfectoral impactés

Hôpital Préfectoral de Mandiana

Le manque d’électricité est devenu un casse-tête chinois tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. C’est le cas à l’hôpital préfectoral de Mandiana, où le manque de courant électrique joue négativement sur la morgue mais aussi sur la banque sanguine. Des responsables dudit hôpital et du système de santé de la localité, interrogés par le correspondant préfectoral de Guineematin.com, ont exprimé leur préoccupation devant les délestages et interpellent les autorités.

La chambre froide, la banque sanguine de l’hôpital préfectoral de Mandiana ne sont pas opérationnelles par manque d’électricité. Le système de rotation imposé par Electricité de Guinée (EDG) est à la base de cette situation qui sème l’inquiétude sur les lieux.

C’est ce qu’a laissé entendre Dr Sidibé, directeur par intérim de l’hôpital préfectoral de Mandiana. « Nous avons beaucoup de services qui ne fonctionnent plus par manque d’électricité. Si vous prenez la morgue, on n’arrive pas à l’utiliser. Sinon, notre morgue peut garder des corps jusqu’à un mois. La banque sanguine n’est plus opérationnelle aussi par manque de courant. Même le bloc opératoire, souvent si on a des interventions nocturnes, on est obligé d’attendre le matin ou alors évacuer le patient sur Kankan, des cas qu’on peut pourtant prendre en charge ici. Mais par manque d’énergie… Donc, nous demandons à tout le monde, surtout le directeur d’EDG, de nous fournir de l’électricité chaque jour. Comme ça, on pourra travailler », a indiqué Dr Sidibé.

Au Centre de santé de Oudiala, le constat est tout aussi alarmant. Le chef du centre dit être passé par tous les moyens pour connecter sa structure au courant fourni par EDG. Mais, aucune suite favorable ne lui a été accordée, accuse Docteur Ansoumane Kourouma. « Nous avons beaucoup de difficultés dans la prise en charge des malades la nuit, surtout les femmes enceintes. On est même obligé de se servir de lampes pour sauver des vies. Sinon, on a tout fait pour qu’EDG nous branche sur le courant, mais impossible », se plaint-il.

Informé de la nouvelle, le directeur préfectoral de la santé de Mandiana, Dr Naby Soumah, dit avoir saisi le préfet sur la nécessité de fournir l’hôpital en courant électrique chaque jour. « On a la morgue qui ne travaille pas et plusieurs autres services de l’hôpital. Et pourtant, cet hôpital est le plus grand et unique centre de référence des malades pour toute la préfecture. Donc, au préfet, au directeur d’EDG et à toutes les personnes de bonne volonté, nous demandons de nous aider à avoir le courant pas 1 ou 2 jours, mais tous les jours pour que la prise en charge soit effective, de jour comme de nuit », a lancé Dr Naby Soumah.

De Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box