Mandiana : le préfet dissout le bureau de recrutement à la Société Minière de Mandiana (les raisons)

Colonel Fodé Soumah, préfet de Mandiana

Le torchon brûle entre les citoyens de la sous-préfecture de Kôdiaran et le bureau de recrutement qui sert de trait-union entre la Société Minière de Mandiana (SMM) et les citoyens. Les membres de ce bureau sont accusés de corruption dans le processus de recrutement. Les jeunes et les autorités locales de Kôdiaran exigeaient depuis longtemps la destitution des membres dudit bureau. C’est dans ce cadre qu’une réunion a eu lieu à Mandiana entre les acteurs. Le préfet le Colonel Fodé Soumah a annoncé des mesures fortes avec la dissolution du bureau de recrutement, rapporte le correspondant le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La réunion de crise, tenue le weekend dernier dans les locaux de la préfecture, a été mise à profit par les protestataires qui ont égrainé, à tour de rôle, leur déception concernant la gestion de l’actuel bureau de recrutement.

Colonel Fodé Soumah, préfet de Mandiana

Le Colonel Fodé Soumah, préfet de Mandiana, a annoncé la dissolution de du bureau et son prochain remplacement par un autre, issu des districts. « Nous avons demandé à toutes les parties d’être là ; et après avoir écouté tout le monde, on a compris que le bureau de recrutement en place était miné par la corruption. Les agents déposaient des dossiers qui n’arrivaient pas à la société. En un mot, ça n’allait pas. C’est pourquoi nous avons décidé de dissoudre ce bureau, et les remplaçants seront choisis dans les mêmes districts », a fait savoir le préfet de Mandiana.

Mamady Valdo Diakité, Directeur préfectoral de la jeunesse de Mandiana

Même son de cloche chez Mamady Valdo Diakité, directeur préfectoral de la jeunesse de Mandiana. « Il vaut prévenir que guérir. Depuis quelques jours, ça ne va pas entre les populations de Kôdiaran et le bureau chargé du recrutement issu des communautés. C’est pour cela que le préfet a jugé nécessaire de dissoudre ce bureau, qui sera remplacé dans les jours à venir », a dit monsieur Diakité.

Mamady Konaté, chef du district de Kôdiaran

De son côté, Mamady Konaté, le chef du district de Kôdiaran, porte-voix des jeune en colère, enfonce le clou. « L’actuel bureau de recrutement n’est pas un bureau qui défend la communauté. Il ne mise que sur la corruption. Nous ne sommes contre personne, mais nous voulons un changement quel que soit la provenance des membres parmi les districts de Kôdiaran », a-t-il précisé.

Lamine Konaté

Une décision qui n’est pas partagée par les jeunes de certains districts de Kôdiaran. Ils estiment qu’ils n’ont pas été consultés en amont par la jeunesse et les autorités locales de Kôdiaran avant l’annonce de la dissolution du bureau.

C’est le cas de Lamine Konaté, originaire de la localité de Komana. « Même si c’est Kôdiaran qui nous commande, les jeunes et les autorités devraient nous consulter en amont. Mais comme ça, nous ne pouvons pas admettre cette décision… ».

Laye Camara du district de Maréna

Même réprobation chez Laye Camara du district de Maréna dit avoir été pris au dépourvu. « C’est pendant la réunion que nous, nous été informés qu’il s’agit de la destitution du bureau de recrutement. Donc, nous ne pouvons pas nous associer aux décisions prises ici pour le moment », a-t-il laissé entendre.

Bien malin qui peut dire à quand cette crise de confiance entre ces districts relevant de la sous-préfecture de Kôdiaran.

Depuis Mandiana, Mamady Konoma Kéita pour Guineematin.com

Facebook Comments Box