Mme Maria Diané (CGEGUI) à Guineematin : « l’unification du patronat a rendu très fort le secteur privé guinéen »

Mme Maria Diané, Secrétaire générale de la CGE-Gui

Depuis l’unification du patronat guinéen en Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-Gui), en février 2022, les acteurs économiques du pays parlent d’un même langage et à la grande satisfaction des acteurs économiques du pays. Cet élan a été confirmé par Maria Diané, la Secrétaire générale de cette faîtière qui a reçu une équipe de Guineematin.com, le lundi dernier, 4 décembre 2023, pour parler de la situation de la CGE-Gui et du climat des affaires en Guinée.

A en croire Maria Diané, l’unification du patronat a permis de rendre très fort le secteur privé guinéen. De nos jours, les acteurs économiques parlent d’une même voix et à la grande satisfaction de tous.

« La Confédération générale des entreprises de Guinée regroupe en son sein de grandes entreprises, et d’associations professionnelles d’entreprises et celles de tous les secteurs d’activités. Elle a pour Président, Ansoumane Kaba dit Kaba Guiter. Kerfalla Person Camara dit KPC est le 1er Vice-président chargé des relations à l’international, Ismaël Kéïta est le 2ème Vice-président en charge de la communication et Elhadj Habib Ann est le 3ème Vice-président chargé de la gouvernance. A date, la CGE-Gui s’est illustrée au niveau international. Elle est membre de l’organisation internationale des employeurs (OIE), de Business africa, de la Fédération des organisations patronales d’Afrique de l’Ouest (FOPAO) et de l’Alliance des patronats francophones (APF) », s’est réjoui la secrétaire générale de la CGE-Gui.

Par ailleurs, pour rendre effective l’unification du patronat guinéen, après l’étape de Constitution de la CGE-Gui, d’autres activités sont en cours.

« Après avoir constitué la CGE-Gui par la signature du protocole d’entente de fusion des patronats, conformément à la volonté des autorités de la transition, nous sommes en train de rédiger les textes juridiques. D’ailleurs ce travail a été confié à un cabinet indépendant. En février prochain, un congrès constitutif sera tenu pour adopter les nouvelles instances et élire les nouveaux dirigeants. Ce qui montre que la CGE-Gui, une fois de plus affiche sa détermination à prendre part activement au processus de développement de notre pays. Dans un pays, il faut le rappeler, le secteur privé est le plus grand employeur. La Guinée ne fait pas l’exception. Le secteur privé guinéen, avec un peu plus de dynamisme en cours est effectivement le plus grand employeur », a-t-elle dit.

Parlant de l’amélioration du climat des affaires en Guinée, Maria Diané, a salué l’engagement des autorités de la transition pour leur disponibilité et leur volonté d’accompagner la réussite et le succès du secteur privé.

Mme Maria Diané, Secrétaire générale de la CGE-Gui

« Vous voyez, dire que les autorités de la transition sont soucieux de la réussite du secteur privé guinéen est une métaphore. Dès l’avènement du CNRD, les autorités ont œuvré à la mise en place de la Chambre de commerce. Et au niveau du patronat, ils ont demandé l’unification de la structure à fin d’avoir un seul interlocuteur. Et le résultat n’a pas tardé. Depuis mai 2022, c’est désormais une réalité. Le patronat est représenté par une seule structure. Mieux, au niveau de l’Etat, il y a le tribunal travail. Il y a l’APIP qui fait un travail formidable. De nos jours, la création d’entreprise n’est plus un casse-tête. A ces textes il y a des infrastructures qui sont là. L’électricité et l’inter connectivité des villes et villages évoluent à notre grande satisfaction. Les infrastructures routières évoluent partout. Plusieurs chantiers en souffrance sont achevés et d’importants ouvrages de franchissement sont réalisés. Au niveau de la gouvernance, la volonté d’améliorer la situation du secteur privé est évidente. Ce qui a pour conséquence l’attraction de nombreux investisseurs aussi bien dans le domaine minier que dans d’autres domaines d’activités. Au niveau de la CGE-Gui, la priorité reste  la mise en place de la convention collective par branche dans tous les secteurs d’activité professionnelle. Et nous sommes très actifs à ce sujet avec le soutien du Ministère du travail et de la fonction publique à travers l’Inspection du travail », a conclu la secrétaire générale de la CGE-Gui.

Mohamed Lamine Touré et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box