Conakry : le Corps de la paix et l’Agence du volontariat jeunesse (ANVJ) partagent leurs expériences pour plus d’efficacité

Le Corps de la paix, en partenariat avec l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ), a organisé un atelier de partage d’expériences de deux jours dans un réceptif hôtelier de Conakry. Cet atelier, organisé les 4 et 5 décembre 2023, a regroupé plusieurs personnalités issues des deux structures engagées dans une dynamique d’échanges, de partage d’expériences et de bonnes pratiques. La démarche vise à permettre de renforcer les compétences sur le recrutement, la formation et le placement des volontaires dans les sites respectifs pour mieux répondre aux besoins des communautés, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ata Cissé,  directrice par intérim du pays Corps de la Paix

Ata Cissé, directrice par intérim pays du Corps de la Paix, est revenue sur les objectifs de cet atelier de partage d’expériences entre sa structure et l’Agence nationale du volontariat jeunesse. « L’objectif est de voir comment l’ANVJ et le Corps de la Paix peuvent travailler ensemble. Mais aussi aller un peu en profondeur sur la manière qu’on travaille, sur l’efficacité de ce travail et ensuite sur l’esprit de ce travail. Donc, on a fait deux (2) jours ensemble, on a beaucoup discuté sur nos systèmes, nos approches, et nos manières de travailler ensemble. Et je pense qu’on a beaucoup d’idées, beaucoup d’initiatives, mais ce qui est important, c’est de continuer le travail, continuer des discussions et avoir des champions comme des volontaires de l’ANVJ et les volontaires du Corps de la Paix qui peuvent continuer les discussions. On a invité les volontaires de deux côtés, parce qu’on a vu que ce sont eux qui doivent mettre en œuvre les projets. Je pense que c’est la première fois parmi tous les pays du Corps de la paix qu’on organise un atelier de ce genre », a-t-elle expliqué.

Macka Baldé, Directeur général de l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ)

De son côté, Macka Baldé, Directeur général de l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ), a apporté des précisions sur cet atelier, avant d’annoncer qu’une perspective de signature d’un protocole d’accord est en cours entre le Ministre de la Jeunesse et le Corps de la paix. « C’est un honneur pour moi de prendre la parole devant son excellence monsieur le ministre de la Jeunesse, grâce à qui cet atelier a pu avoir lieu. Depuis votre avènement à la tête de ce département, vous avez instruit à ce qu’on mette le volontariat plus haut, parce que vous avez vu que le volontariat est un instrument de paix, de cohésion et de développement. A travers vos instructions, nous avons eu des initiatives avec le Corps de la paix qui est une première en Afrique. Cet atelier, entièrement financé par le Corps de la paix, a permis de démontrer que les volontaires américains partagent les mêmes idées que les volontaires nationaux. Parce que depuis que nous sommes là, nous sommes en train de travailler, partager des idées, des expériences et aller dans la perspective de signer un protocole d’accord pour la première fois entre le Ministère de la Jeunesse et le Corps de la paix. Ce protocole d’accord verra le jour d’ici fin janvier ou février », a promis Macka Baldé.

Anne Doudte, 1ère conseillère à l’ambassade des États-Unis et représente de l’ambassade

Quant Anne Doudte, première conseillère à l’ambassade des États-Unis et représentante de l’ambassadeur, elle a exprimé sa gratitude, avant de préciser que cet atelier permet de renforcer le partenariat entre les deux pays. « C’est pour moi un honneur de m’adresser à vous aujourd’hui, au nom de l’ambassade des États-Unis et du Corps de la Paix, en exprimant notre sincère gratitude pour votre présence à cet important atelier. Cette réunion souligne le renforcement du partenariat entre nos nations, illustré par la collaboration entre le Corps de la Paix et la dynamique Agence Nationale du Volontariat des Jeunes (ANJV). S’agissant du partenariat entre nous, votre présence aujourd’hui témoigne de l’engagement conjoint du gouvernement des États-Unis, du peuple de Guinée et de nos deux distinguées agences à promouvoir le développement, main dans la main. Cette collaboration est donc un témoignage des liens diplomatiques et de l’engagement commun pour l’amélioration des conditions socio-économiques des communautés à la base. Le Corps de la Paix et l’ANJV partagent une vision commune du développement durable. En mettant en commun nos ressources, notre expertise et notre enthousiasme, cette collaboration va, à coup sûr, relever les défis majeurs et créer des impacts positifs durables dans les communautés guinéennes, en accord avec les objectifs communs de nos deux peuples », a-t-elle laissé entendre.

Lansana Bea Diallo, ministre de la jeunesse et du sport

Une initiative saluée par Lansana Bea Diallo, ministre de la Jeunesse et Sports, qui encourage les jeunes guinéens à s’engager dans le volontariat. « C’est d’abord une très belle initiative. Le fait de se mettre ensemble, de travailler ensemble, de construire un document ensemble, ça permet effectivement de partager des idées, d’améliorer aussi l’approche dans ce qu’on appelle aujourd’hui le volontariat. Et comme je disais, on a tous un pouvoir. Et notre pouvoir aujourd’hui, c’est de pouvoir mettre chacun de notre pouvoir à disposition de la société, ce qui va permettre d’améliorer effectivement les conditions de vie de de nos concitoyens au quotidien et d’ouvrir une expérience aussi à nous et une expérience de vie qui peuvent nous permettre l’aide de construire notre avenir. C’est pour ça que j’encourage vraiment le volontariat. Je crois que ça doit être aussi quelque chose qui doit être dans la mentalité des Guinéens, et se dire que chacun doit s’engager au minimum pour pouvoir effectivement construire la société. Ce document va servir justement de tableau de bord et pour pouvoir construire effectivement toute la perspective que nous avons en termes de vision par rapport au volontariat en Guinée », a lancé le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Il faut noter qu’à la fin de cet atelier, les participants ont bénéficié chacun d’une attestation.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box