Labé : les autorités inaugurent le nouveau commissariat central de police, équipé de matériels de pointe

Le commissariat central de police de Labé, équipé de mobiliers modernes de dernière génération et de matériels informatiques, a été inauguré ce mardi 5 décembre 2023. La cérémonie a réuni le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, les autorités régionales, préfectorales ainsi que l’ambassadeur de la grande Bretagne en Guinée.

Lancés au mois de mars 2022, les travaux de construction de ce commissariat ont pris fin il y a quelques semaines. C’est à une grandiose cérémonie d’inauguration qu’on a assistée.

Bachir Diallo, Ministre de la sécurité et de la protection civile

Dans son discours, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Bachir Diallo s’est dit heureux d’avoir accompli une promesse des autorités de la transition. « En inaugurant ce commissariat central de police de Labé, nous réalisons tout simplement une promesse faite ici il y a au moins une année. Donc aujourd’hui, c’est l’occasion de vous montrer la preuve de notre acquittement de cette dette morale vis-à-vis des autorités administratives de Labé mais aussi des braves populations et de la police de Labé. Le commissariat central que vous voyez ici est équipé de mobiliers modernes de dernière génération et de matériels informatiques, également doté d’éclairage autonome, et très prochainement de radios communication qui ne va plus tarder… Une telle initiative ne peut que recueillir l’assentiment profond du personnel de police pour offrir à la population de Labé un service public de meilleure qualité en matière de sécurité. L’infrastructure à elle seule ne peut rien changer s’il n’y a pas de personnel pour servir. Le gouvernement, à travers le ministre, a fait ce qu’il devait faire, c’est-à-dire donner les moyens et les instructions, la fourniture, l’affectation du personnel et la relève de l’opérationnel dépend du directeur général de la police à qui j’ai donné des instructions », a fait savoir le ministre de la Sécurité.

Colonel Robert Soumah, gouverneur de Labé

Pour le gouverneur de la région de Labé, le Colonel Robert Soumah, la réalisation de cette infrastructure s’inscrit dans la vision du CNRD qui vise à sécuriser les populations et leurs biens. « Pour promouvoir un environnement sûr et harmonieux pour tous, il faut une vision stratégique visant à améliorer la coordination et l’efficacité de nos forces de défense et de sécurité dans la lutte contre la criminalité et la préservation de l’ordre public. Ce commissariat équipé des dernières technologies et doté de ressources adéquates fournira un cadre de travail idéal à nos agents de police pour accomplir leur mission avec professionnalisme et dévouement. Nous sommes convaincus que cette infrastructure moderne offrira un meilleur accès aux services de police pour nos concitoyens et renforcera ainsi la confiance et la collaboration entre la population et les forces de l’ordre. Car ce commissariat central de police est une preuve tangible de notre détermination à créer un environnement sûr et pacifique pour tous », a déclaré le Colonel Robert Soumah.

Commissaire divisionnaire de police Alain Nianga Haba

Prenant la parole, le Directeur régional de la police n’a pas caché sa satisfaction tout en rappelant que l’inauguration de ce commissariat permettra aux agents de police de bien mener leur mission. « La cérémonie d’inauguration du commissariat central de police de Labé, équipé de mobiliers et de matériels de dernière génération, est un événement majeur et historique pour le personnel de la police de la région administrative en général et particulièrement celui de Labé. Le message fort que nous lançons à l’endroit du personnel bénéficiaire, c’est de protéger et entretenir ce bijou comme les yeux dans leurs orbites. Notre engagement et notre volonté de protéger nos concitoyens de Labé ne fera l’ombre d’aucun doute. Vous pouvez compter entièrement sur nous dans notre lutte implacable contre la délinquance et la criminalité sous toutes ses formes. Nous nous engageons à nous doter de nouvelles approches dans les conduites de nos missions au quotidien », a laissé entendre le commissaire divisionnaire de police, Alain Nianga Haba.

Il faut signaler que malgré la création de cadre idéal de travail pour les policiers de Labé, il y a une insuffisance dans les effectifs de cette unité de sécurité. Selon le commissaire divisionnaire de police, Alain Nianga Haba Labé, ne compte que 40 fonctionnaires de police, dont 6 femmes.

Labé Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box