Poursuivi pour abus de confiance, Abdoulaye se défend : j’étais intermédiaire… Le Colonel devait les aider à intégrer l’Armée… »

Abdoulaye Diallo est accusé d’avoir pris près de 20 millions de francs guinéens avec trois personnes différentes sans jamais respecter les engagements pris à leur égard. Se sentant abusés, Mohamed Abdoulaye Camara, Robert Diallo et Moustapha Diallo ont saisi le tribunal de Dixinn pour abus de confiance. Appelé à la barre dans la journée d’hier, mardi 05 décembre 2023, le prévenu a reconnu les faits. Le parquet a demandé sa condamnation à une peine d’un an d’emprisonnement, dont six mois assortis de sursis, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Abdoulaye Diallo est en détention préventive à la maison centrale de Conakry depuis le 27 juillet 2023. Il a plaidé coupable des faits mis à sa charge.

Faisant sa déposition à la barre, Abdoulaye Diallo a expliqué que les différents montants dont on fait cas étaient destinés à un Colonel pour aider à intégrer l’armée guinéenne. « J’ai reçu ce montant pour remettre à un Colonel afin qu’ils puissent les aider à intégrer l’armée. J’étais intermédiaire entre eux et le colonel.  C’est dans ce cadre que j’ai reçu 7 millions de francs guinéens des mains d’Abdoulaye Diallo, 3 millions des mains de Robert Diallo, et 9 millions des mains de Moustapha. Mais, les fonds n’ont pas été reçus par le Colonel à qui je devais les donner », a-t-il dit à la barre.

Des propos qui sont balayés d’un revers de main par Robert Diallo, militaire de son état, une des parties civiles dans cette affaire. Dans sa déposition, il dira que les 3 millions de francs guinéens qu’il a remis au prévenu n’étaient pas destinés à recruter son enfant dans l’armée. Mais, il dit avoir eu confiance en lui parce qu’il se présentait comme étant un militaire. « Comme j’ai eu confiance en lui, il est toujours habillé en tenue militaire, je lui ai remis 3 millions de francs guinéens pour aller remettre à ma femme qui était malade.  Elle était malade, alitée. Elle a fait une césarienne. J’étais au camp. Je lui ai remis ce montant pour qu’il aille le remettre à ma femme. S’il dit que ce montant était destiné à faire intégrer mon enfant dans l’armée, ce n’est pas vrai », a dit Robert Diallo, le seul présent sur les 3 victimes.

Prenant la parole, le procureur Mamadou Hady Diallo va demander au tribunal de retenir Abdoulaye Diallo dans les liens de la prévention, en le condamnant à un an de prison, dont 6 mois assortis de sursis, et le paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Le procureur va également requérir de condamner le prévenu au paiement des montants réclamés par les parties civiles.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré. La décision sera rendue le 12 décembre 2023

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box