Football : le Syli national féminin mécontent du mauvais traitement de la part des autorités

L’équipe nationale féminine senior de football de Guinée est mécontente du traitement qu’elle a subi de la part des autorités sportives. Les footballeuses se sont mobilisées très tôt ce jeudi, 7 décembre 2023, devant le Palais Mohamed V de Kaloum, pour solliciter une entrevue avec le président de la transition, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les footballeuses du Syli Dame ont atterri dans la soirée d’hier mercredi 06 décembre 2023 à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Abandonnée par la fédération, elles dénoncent le traitement qui leur a été infligé après la lourde défaite au dernier tour des qualifications de la Coupe d’Afrique de leurs catégories face au Mali. Elles se sont inclinées en aller (7-2) et retour (3-0).

Depuis leur atterrissage à l’aéroport de Conakry, elles se sont dites abandonnées, privées de leurs primes et dépouillées de leurs tenues. Selon la capitaine Aminata Camara, elles n’ont reçu que 100 000 GNF à l’aéroport de Conakry après leur dernier match contre le Mali. « Nous sommes devant la présidence aujourd’hui pour revendiquer nos droits. Nous sommes là pour revendiquer nos primes de matchs, parce qu’à chaque fois qu’on joue les matchs, nous ne recevons pas nos primes, même si on nous sélectionne ou convoque. Nous sommes ici aujourd’hui pour demander l’aide du président de la République, parce que c’est lui le père de la Nation. Nous sommes venues auprès de lui aujourd’hui pour qu’il nous vienne en aide. Aujourd’hui, mon ami a raté son vol pour l’Arabie Saoudite à cause de ça et moi qui suis devant aujourd’hui, je réside au Maroc et je n’ai pas encore mon billet de retour. Nous avons joué un match contre l’Île Maurice, nous avons gagné le match aller avec un score de 8 buts à 0 et le match retour nous avons gagné avec un score de 3-0, et contre les Aigles du Mali, on nous a battu 7-2 au match aller et 3-0 au match retour. Le comble dans tout ceci, même étant une équipe nationale senior féminine de la Guinée, on n’a pas accès aux soins quand on tombe malade, et c’est à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré qu’on s’est habillée, et après les matchs, dès que nous sommes arrivées à l’aéroport de Conakry, on nous a retiré les maillots, les sous-vêtements, même les collants que nous portons sous nos culottes, ils ont retiré tout. Puis, on nous tend 50 000 ou 100.000GNF pour rentrer à la maison alors que nous sommes une équipe nationale et nous jouons pour la Guinée et nous représentons le tricolore guinéen à l’international. Hier, ils ne nous ont donné que 100 000GNF et pas plus. Aujourd’hui, je suis très triste et déçue de voir que nous sommes traitées de la sorte en tant qu’équipe nationale, alors que nous avons besoin d’un grand soutien sur tous les plans. C’est vrai que c’est une fierté pour nous de représenter l’équipe féminine de la Guinée, et aussi une fierté pour toutes les autres équipes féminines de représenter leur pays, mais pour celle de la Guinée, c’est un peu difficile. Voilà pourquoi nous sommes là ce matin devant le palais présidentiel. Et nous demandons au président Colonel Mamadi Doumbouya de nous aider, parce que nous avons beaucoup souffert… ».

Aminata Camara, capitaine de l’équipe nationale féminine senior

Par ailleurs, la capitaine Aminata Camara a rappelé que l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, avait pris des engagements qu’il n’a pas encore honorés. « Il fut un moment nous avons été reçus par le ministre de la Jeunesse et des Sports, nous avons échangé et au cours de ces échanges, nous lui avions fait part des maux que nous vivions au sein de l’équipe nationale féminine, et à son tour, il nous avait promis beaucoup de choses. Jusqu’à présent, il n’a respecté aucune de ses promesses », accuse-t-elle.

Au moment où nous quittions les lieux, ces jeunes dames étaient attroupées devant le Ministère du Budget, à quelques mètres du Palais présidentiel, dans le but de rencontrer le Colonel Mamadi Doumbouya.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box