Procès des 10 vendeurs de médicaments arrêtés à Madina : les débats sont ouverts à la CRIEF

image d'archive

C’est ce jeudi, 07 décembre 2023, que les débats ont commencé dans cette affaire de vente illicite de produits pharmaceutiques. Ils sont au total dix (10) vendeurs à comparaître devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières. Ces prévenus sont jugés pour des faits présumés <<d’atteinte à la santé publique, usurpation de fonction, exercice illégal de la profession de pharmacien et complicité>>, a appris Guineematin.com à travers ses reporters se trouvant à la CRIEF.

Mais finalement, c’est Djibril Barry seulement qui a pu déposer devant la Cour. Avec beaucoup d’émotions, il est revenu sur ce qui l’a poussé à faire ce travail.

<<Quand je suis venu de Kankan, je n’avais pas de travail, je suis devenu marchand de mécontentements. Je vends des produits français et tous ceux qui achètent reviennent me remercier>>, a-t-il expliqué, précisant toutefois qu’il n’aurait jamais fait ce travail s’il savait qu’il pouvait se retrouver à la CRIEF.

Après le parquet, les avocats de la partie civile (agent judiciaire de l’État) ont posé leurs questions au prévenu. Et ils ont soulevé une inquiétude par rapport au fait qu’il n’y ait pas de PV des produits mis sous scellé dans le dossier. Et ils regrettent que les produits pharmaceutiques saisis soient encore confiés aux officiers de police judiciaire, qui visiblement ne leur inspire pas confiance.

Pour les avocats de la défense, ceci est la preuve que le parquet n’est pas prêt dans cette procédure.

La Cour soumet la possibilité de faire un transport judiciaire sur le lieu de stockage des produits saisis. Mais finalement, la défense s’y est opposé pour ne pas retarder la procédure prise en flagrance. La Cour ordonne la poursuite des débats.

A la fin de la déposition de Djibril Barry, Me Alseny Aissata Diallo réitère la demande de mise en liberté des prévenus. <<Ils présentent toutes les garanties de représentativité sont là>>, justifié-t-il.

Le ministre public, représenté par Moustapha Mariama Diallo s’y est opposé car pour lui ils n’ont pas les garanties nécessaires. <<Nous nous opposons fermement à cette demande dans la mesure où la seule garantie de représentativité qu’ils ont c’est la maison centrale. Veuillez rejeter la demande>>, demande-t-il.

Même son de cloche chez les avocats de l’agent judiciaire de l’État (partie civile). <<Nous avons entendu de l’autre côté que toutes les garanties sont réunies mais aucune n’est présentée. Et c’est le parquet qui doit présenter les prévenus mais lui-même dit que la seule garantie c’est la maison centrale>>, souligne Me Bernard Sâa Dissi Millimono.

Par ailleurs, Me Salifou Beavogui, avocat de la défense formule une autre demande de mise en liberté concernant son client Oumar Bobo Baldé, qui selon lui est malade. Son état de santé ne sied pas avec la détention préventive.

Mais là aussi le parquet est resté sur sa position précédente estimant que le certificat médical présenté est monté de toutes pièces. <<Si vous le laissez, il va fuir>>, prévient-il.

De son côté, Me Faya Gabriel Kamano (avocat de l’agent judiciaire de l’État, donc la partie civile) relève des incohérences dans la demande de son confrère de l’autre côté.

« Il y a une contradiction entre ce que dit son avocat et ce qui est écrit dans le certificat médical. Il dit qu’il est malentendant et atteint d’hépatite B, mais ici il est mentionné qu’il est atteint de rhumatisme (maladie saisonnière). Et celui qui est habilité à lui faire un certificat médical, c’est celui (médecin) de la maison centrale. Nous nous opposons à sa demande », notifié-t-il.

Ainsi, la Cour met les demandes de mise en liberté au lundi 11 décembre 2023 ainsi que la suite des débats.

Les dix prévenus sont embarqués sous les pleurs de leurs parents venus assister à l’audience pour rejoindre la maison centrale où ils sont détenus depuis le 28 novembre dernier.

De retour de la CRIEF, Mamadou Yahya Petel Diallo et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box