Échec d’un voyage au Guatemala : Abdoulaye Yero Barry condamné pou le détournement de 3 300 dollars

Poursuivi pour « escroquerie » portant sur 3 300 dollars, Abdoulaye Yero Barry a comparu hier, jeudi 7 décembre 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Il a été trimballé devant cette juridiction de première instance par Thierno Bayero qui lui avait donné cet argent pour un voyage au Guatemala. Et, à la barre, le prévenu a reconnu les faits et a demandé pardon à la victime. Le tribunal l’a condamné à 6 mois de prison assortie de sursis et au paiement de 5 millions de francs guinéens d’amende, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Devant le juge Amadou Sy, le prévenu a plaidé coupable des faits mis à sa charge. « Au début, je ne le connaissais pas. Moi, je suis fermier. C’est mon ami Boubacar qui nous a mis en contact. Il m’a dit qu’il connait un jeune vraiment gentil qui avait besoin d’aide pour voyager… J’ai reçu des mains de Thierno Bayero 3 300 dollars. Tout cet argent que j’ai reçu, c’était pour un voyage au Guatemala. Entre nous, il n’y avait pas d’intérêt dans ça. Il est venu me parler de son problème et j’ai accepté de l’aider. Je regrette profondément. Je vous le promets que je ne vais plus jamais répéter cela. Son visa et son passeport sont venus », a déclaré Abdoulaye Yero Barry.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal d’accorder des circonstances atténuantes au prévenu en le condamnant à un an de prison assortie de sursis et au paiement de 5 millions de francs guinéens d’amende.

« Il (le prévenu) n’a pas fatigué le tribunal pour la manifestation de la vérité », a dit le procureur Alpha Bacar Cissé.

Finalement, le tribunal a condamné Abdoulaye Yero Barry à 6 mois de prison assortie de sursis et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box