Restrictions d’internet et brouillage des médias : ce qu’en dit Alexander Hunt (ambassade des Etats-Unis) à Guineematin

Alexander Hunt, conseiller chargé des affaires publiques et de la presse à l'ambassade des USA en Guinée

La Guinée traverse une période difficile avec la restriction d’internet et le brouillage des ondes de certains médias indépendants. Les dénonciations de cette atteinte à la liberté d’expression fusent de partout. L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée dit suivre de près cette situation et réaffirme son attachement à la liberté de la presse et au respect des Droits de l’Homme. C’est Alexander Hunt, conseiller chargé des affaires publiques et de la presse à l’ambassade des USA en Guinée, qui l’a dit ce vendredi, 8 décembre 2023, dans un entretien accordé au correspondant de Guineematin.com basé à N’zérékoré.

Une chape de plomb s’abat actuellement sur la presse en Guinée mais aussi sur internet. Après l’épisode Guinematin.com et Inquisiteur.net, ce sont les radios FIM FM, Espace FM et Djoma médias qui sont dans l’œil du cyclone. Les fréquences de ces médias sont brouillées. Pire, Djoma médias est suspendu du Bouquet Canal +, « pour des raisons de sécurité nationale », selon la Haute Autorité de la Communication (HAC). Du jamais vue dans l’histoire de la Guinée.

Alexander Hunt, conseiller chargé des affaires publiques et de la presse à l’ambassade des USA en Guinée

En visite de travail à N’zérékoré, Alexander Hunt, conseiller chargé des affaires publiques et de la presse à l’ambassade des USA en Guinée, dit que son institution suit de près cette situation. « L’ambassade des Etats-Unis à une très bonne relation avec les autorités de la transition, et on reste en contact avec eux pour comprendre les défis, les enjeux actuels. On comprend qu’il y a déjà eu une investigation avec la HAC et l’ARPT. Et donc, on suit de près cette investigation pour mieux comprendre qu’est ce qui se passe avec ce problème d’internet et le bouillage des médias. Les Etats unis veulent promouvoir la liberté de la presse, on croit vraiment dans la liberté de la presse, on croit aux droits humains. Et c’est pour cela qu’on est ici en Guinée, pour soutenir les guinéens dans ce contexte. Donc, la liberté de la presse, la liberté d’expression et les Droits de l’homme, c’est vraiment fondamental pour les Etats unis et on est là pour les guinéens. Et pendant cette transition, c’est très important de soutenir les journalistes mais aussi les citoyens pour qu’ils puissent s’exprimer librement », a expliqué Alexander Hunt.

Alexander Hunt, conseiller chargé des affaires publiques et de la presse à l’ambassade des USA en Guinée

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél. : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box