Coyah : inauguration de la mosquée Elhadj Alpha Oumar Barry de Facia

Salifou Soumah, président du district et l'association local de Facia Centre

Bâtie sur une superficie de 500 m2, avec une capacité d’accueil de 600 places, la mosquée Elhadj Alpha Oumar Barry de Facia (dans la préfecture de Coyah) a été inaugurée hier, vendredi 8 décembre 2023. La cérémonie a réuni une foule de fidèles musulmans autour des autorités religieuses et administratives de Coyah, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est un bâtiment R+1 flambant neuf, comportant une morgue, des toilettes et un forage, qui vient d’être mis à la disposition des fidèles musulmans du district de Facia. Cette maison de Dieu a été construite par Elhadj Alpha Oumar Barry en guise de contribution pour le rayonnement de l’islam en Guinée. Ce geste procure une immense joie aux bénéficiaires.

Salifou Soumah, président du district et l’association local de Facia Centre

« Au nom de la communauté musulmane de Facia, je vous souhaite la bienvenue pour l’inauguration de cette maison de Dieu. Cet édifice R+1 flambant neuf à une capacité d’accueil de 600 fidèles, des toilettes, une morgue d’une capacité de trois (3) places, plus un forage. Le tout battu sur une superficie de 500 mètres carrés. C’est une œuvre d’une personne ressource pour notre district, et de toute la communauté musulmane en générale. Je peux nommer Elhadj Alpha Oumar Barry. Nous sommes modestement fiers de lui pour le développement qu’il est en train de faire pour notre localité. Je souhaite que cette mosquée soit un lieu qui va permettre à tous les musulmans de se rassembler et de pratiquer leurs religions », a dit Salifou Soumah, le président du district de Facia et l’association local de Facia-centre.

Pour Elhadj Alpha Oumar Barry, le donateur de cette mosquée, c’est un « rêve d’enfance » qu’il vient de réaliser à travers la construction de cette mosquée à Facia.

Elhadj Alpha Oumar Barry, donateur

« C’est une grande joie pour moi. Depuis mon enfance, je pensais toujours à construire une mosquée. Si Dieu me donne la chance aujourd’hui de faire tout ça, je ne vais qu’être content et remercier Dieu. Je remercie ma mère et mon père, je remercie tout le monde, tous ceux qui m’ont aidé dans la construction de cette mosquée. Ce n’est pas une question d’argent seulement, il y a d’autres qui ont fait plus que moi, ils étaient motivés pour venir assister les travailleurs. Il y a des ingénieurs, et d’autres aussi qui ont contribué pour m’assister. Donc, si Dieu te donne le peu de moyen, il faut aider les autres, aussi construire des mosquées, faire des forages ou encore des écoles coraniques… Parce que même si tu es milliardaire, cet argent tu vas le laisser ici, c’est avec tes actes que tu vas te retrouver devant Dieu », a indiqué modestement Elhadj Alpha Oumar Barry.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box