Damakania (Kindia) : un jeune retrouvé pendu au secteur Fikhèma

Un jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, aurait mis fin à ses jours dans la nuit du vendredi au samedi, 08 décembre 2023, au secteur Fikhèma, relevant du district de Komoya, dans relevant de la sous-préfecture de Damakania, à Kindia. Le défunt n’a laissé aucun écrit pouvant élucider les raisons de son acte. Mais, un petit téléphone, sans répertoire, et une somme de 1 million 655 mille 500 GNF ont été retrouvés dans sa poche, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Inconnu des habitants du secteur Fikhèma, le jeune en question se serait donné la mort par pendaison à un manguier où plusieurs jeunes se regroupent pour jouer et préparer du thé. Les raisons qui l’ont poussé à passer à l’acte ne sont pas connues pour le moment.

Interrogé par notre reporter, Mohamed Diané, citoyen de Wondima et cultivateur à un bas-fond non loin des lieux, est revenu sur les circonstances dont il a découvert le corps. « C’est aux environs de 6 heures 40 min que je suis venu au bas-fond, là où je travaille. Quand je suis resté un peu, j’ai aperçu un jeune, arrêté. J’ai pensé qu’il urinait, parce que c’est un lieu où les jeunes passent tout leur temps pour blaguer. Il me faisait. Comme il a duré sur la même position, je me suis dit de voir qu’est-ce qu’il fait. Je suis venu au bord du goudron pour bien l’observer. C’est ainsi j’ai vu une corde à son cou et j’ai su que c’était une pendaison. J’ai paniqué et j’ai retourné au bas-fond. Comme je suis le président des jeunes à Wondy, j’ai donc pris l’initiative d’appeler au téléphone le commandant adjoint de la gendarmerie régionale pour lui dire de se rendre au pont qui sépare Komoya et Wondy où un jeune se trouve pendu à un manguier. Quelques temps après, j’ai vu un pick-up de la gendarmerie et nous sommes venus ensemble faire la constatation. Le jeune était sans vie. Comme il y avait la foule, ils ont dit aux gens de venir voir si quelqu’un pouvait le reconnaître. Malheureusement, jusqu’à l’heure où je vous parle (12 heures GMT) personne ne l’a reconnu », a-t-il raconté.

A la question de savoir s’il s’agit d’une pendaison ou d’un meurtre, monsieur Diané répond : « Je ne peux exactement dire si le jeune a été tué avant qu’il ne soit pendu ici.  Mais, il n’y avait aucune trace de lutte… Dans sa poche, les gendarmes ont vu un petit téléphone et une somme de 1 million 655 mille 500 GNF. Dans son téléphone, il n’y avait aucun contact sur la puce. Au niveau des appels, il n’y avait ni appels reçus ni appels émis. Le répertoire était complètement vide », a-t-il déclaré.

Après le constat du médecin légiste, qui s’est abstenu de tout commentaire, le corps du défunt a été mis à la disposition du parquet du tribunal de Kindia jusqu’à ce qu’on retrouve ses parents.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel : 628 51 69 51

Facebook Comments Box