Contrôle des actions du gouvernement : les Conseillers nationaux à l’école de ECES pour un renforcement de capacités

Une session de formation des Conseillers nationaux de la Transition et des fonctionnaires de l’administration parlementaire a été lancée ce samedi, 9 décembre 2023, à Conakry. Cette formation est organisée par le Centre européen d’appui électoral (ECES) dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la démocratie (PARD-Guinée), un projet financé par l’Union européenne dans le cadre du programme d’appui à la Transition guinéenne sur la période 2023-2025, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La présente formation va durer deux jours (les 9 et 10 décembre 2023) et elle va porter sur la fonction de contrôle parlementaire des actions du gouvernement et de son administration. Elle concerne les Conseillers nationaux de la Transition et les fonctionnaires de l’administration parlementaire.

« Le contrôle de l’exécutif est essentiel pour optimiser l’efficacité de l’action publique. En tant qu’organe législatif, votre vigilance et votre analyse précise des politiques gouvernementales sont garantes de leur adéquation avec les besoins et les attentes du peuple de Guinée », a expliqué M. Tommaso Caprioglio, le Coordinateur du Projet PARD-Guinée.

Cette formation s’inscrit dans une suite de formations de renforcement de capacités initiée par le Centre européen d’appui électoral, avec l’appui financier de l’Union européenne. Elle s’articule autour d’une approche participative et interactive pour favoriser un partage d’expériences entre les participants et les facilitateurs. Elle va notamment être ponctuée de : présentations et discussions en séance plénière, exercices pratiques individuels ou en groupe, des échanges d’expériences, le tout dans une approche participative et interactive. Et, des questions sur les interpellations, les motions, les recommandations, les lois budgétaires et les techniques d’évaluation des politiques publiques y seront abordées pour outiller les Conseillers nationaux et les fonctionnaires de l’administration parlementaire sur les bonnes pratiques parlementaires.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box