Urbanisme : la cinquième session du schéma national d’aménagement du territoire organisée à Conakry

C’est à travers un atelier intitulé “cycle de formation de renforcement des capacités du SPAT en urbanisme et en aménagement du territoire” que cette cinquième session s’est tenue dans la capitale guinéenne vendredi 08 décembre 2023. Le but était de permettre aux membres du secrétariat permanent de l’aménagement du territoire (SPAT) venus de différents départements ministériels d’échanger autour du diagnostic macroéconomique et territorial de la Guinée ainsi que sur les orientations stratégiques du livre blanc en vue de l’actualisation du schéma national d’aménagement du territoire, rapporte le reporter de Guineematin.com ayant pris part à cet atelier.

La Guinée dispose d’un schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) depuis 1991 mais il a connu des difficultés de mise en œuvre. Trente deux ans après, il a besoin d’être actualisé pour prendre en compte les nouvelles données. Ce travail est entamé depuis 2019 grâce à un appui technique d’ONU-Habitat dans le cadre du projet SANITA Villes durables financé par l’Union européenne.

Gwendoline Mennetrier, coordinatrice des programmes ONU Habitat Guinée

« Aujourd’hui on passe en revue le processus d’élaboration du livre blanc, c’est fait. Ça a été une approche un peu graduelle, donc l’évaluation de la mise en œuvre du SNAT. Ensuite la réalisation d’un diagnostic macroéconomique et territorial, qui a été fait sur la base des données qui ont été collectées et fournies par les cadres de l’habitat dans l’ensemble des sous-préfectures du pays et qui nous donne une photographie de la Guinée à un moment T. Donc, il y a un certain nombre d’analyses et de cartographies qui en sont ressorties et qui vous sont présentées aujourd’hui. Et c’est sur la base de ce diagnostic qui permet de voir la structure émergente du territoire au niveau national que les propositions d’orientation stratégique pour le livre blanc, document orientatif qui doit être aussi consensuel et c’est sur cette base-là que le nouveau schéma, qui est la prochaine étape, sera développé. Le livre blanc, c’est ce pourquoi le projet Sanita villes durables a été mandaté. Donc, ce sera aussi au gouvernement dans son entièreté de prendre ce livre blanc à bras le corps pour aller aussi vers l’étape prochaine qui sera le développement du schéma nationale d’aménagement du territoire », explique Gwendoline Mennetrier, coordinatrice du programme ONU-HABITAT Guinée.

De son côté, le président du SPAT a rappelé l’importance du SNAT pour la Guinée avant d’annoncer la prochaine étape.

Aboubacar Kourouma, Secrétaire Général du ministère de l’Urbanisme

« Ce document est fondamental pour l’avenir de notre pays. Par conséquent, nous vous proposons de le soumettre à l’examen de vos regards avisés de hauts cadres de l’administration avant de le proposer au comité interministériel de l’aménagement du territoire », a dit Aboubacar Kourouma, secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com  

Facebook Comments Box