Agression d’un motard à N’Zérékoré : Adama Soumaoro ‘’Diamant bleu’’ risque 18 mois de prison ferme

Jugé au tribunal de première instance de N’Zérékoré pour vol aggravé, Adama Soumaoro, connu sous le nom de Diamant bleu, risque près de deux ans d’emprisonnement. Telles sont les réquisitions faites par le parquet dans cette affaire ce vendredi, 08 décembre 2023. Pourtant, le prévenu Diamant Bleu n’a cessé de clamer son innocence dans une affaire d’agression suivi du vol de l’engin d’un taximotard, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

A la barre, le prévenu Adama Soumaoro a rejeté en bloc les faits qui lui sont reprochés.

Ce n’est pas l’avis du ministère public, représenté par le substitut du procureur Dio Joseph Tenguiano, qui a rappelé les faits dans cette procédure. « Adama Soumaoro, étant le samedi 02 décembre 2023 avec ses amis jusqu’à 22 heures, s’était retranché avec son groupe de vol de moto. Pour exécuter son plan, c’est lui Adama Soumaoro qui a vu Samouka Kourouma sur sa moto en train de faire taxi-moto et lui a demandé de le transporter à côté d’une mosquée à Gonia. Ils ont discuté le prix et tombé d’accord sur le transport. Adama est monté sur la moto, mais en cours de chemin, puis que ses compagnons ont compris le cheminement, ils les ont suivis. Un peu plus loin, après avoir traversé les grands carrefours, ils se sont retrouvés en profondeur de la partie noire. Quand ils ont dépassé la mosquée, Samouka KOUROUMA a commencé à douter. Parce que l’endroit qu’il avait indiqué, c’était la mosquée. Adama SOUMAORO a demandé d’aller un peu devant.  Car c’était bon pour lui de trouver un endroit propice pour pouvoir attaquer sa cible. Ce que Samouka KOUROUMA a finalement continué et il a garé là où Adama lui a demandé. Comprenant désormais que ses compagnons sont en train de les suivre, il a commencé à faire semblant de chercher l’argent. En fouillant dans sa poche de derrière et d’avant et en faisant semblant de chercher l’argent partout jusqu’à l’arrivée de ses amis. Aussitôt, ils sont arrivés, se sont attaqués à Samouka KOUROUMA, une bagarre s’est déclarée entre eux. Le motard a tenté de se défendre, mais en vain. Ils ont emporté la moto. Mais heureusement, il a reconnu certains d’entre eux, tel qu’Adama Soumaoro qui a finalement pris la fuite. Mais grâce à son enquête, la brigade de recherche a finalement mis main sur lui », a relaté Dio Joseph Tenkiano, substitut de procureur de la République près le tribunal de Nzérékoré.

C’est ainsi que le magistrat va demander la condamnation du prévenu à 18 mois de prison ferme et à une amende de 500 milles francs guinéens. « Le ministère public requiert sur l’action publique, monsieur le président, de reconnaître Adama SOUMAORO coupable des faits de vol aggravé qui lui sont reprochés. Pour la répression, vous le condamnerez à 18 mois de prison ferme et au paiement d’une amende de 500 mille GNF ».

Le juge audiencier Aboubacar Sidiki SYLLA mis en délibéré le dossier, pour décision être rendue le vendredi 22 décembre 2023.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box