Kankan : des voleurs sévissent au CFP de Bordo, une personne interpelée

Des cambrioleurs ont emportés des objets, notamment des tôles, des câbles électriques et des pompes au Centre de formation professionnelle (CFP) de Bordo, dans la commune urbaine de Kankan. Un d’entre eux a été mis aux arrêts par le surveillant des lieux. Les faits se sont produits dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 décembre 2023, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le vol est devenu un phénomène inquiétant dans la commune urbaine de Kankan. Même les services publics ne sont pas épargnés, comme le CFP Bordo, victime d’une visite de voleurs.

Ouendéno Emmanuel Yomba, gardien du centre, raconte comment les malfaiteurs ont procédé. « À 23 heures, j’étais assis là où je m’assois habituellement. J’ai entendu un bruit, et puisque j’avais une torche allumée, je l’ai éteinte. Quand ils ont compris, ils ont pris la fuite. Directement, j’ai appelé le chef des travaux pour lui dire d’accepter de me donner une arme à feu, car avec une arme blanche, je ne pourrais pas réagir à distance. J’ai trouvé des tôles et des câbles qu’ils avaient enlevés, stockés quelque part. Donc, j’ai compris qu’ils allaient revenir. De 1h à 6h, j’étais assis en train de surveiller. Dès que je me suis levé pour rentrer, j’ai entendu le bruit de la moto. Je me suis caché, et quand ils se sont rapprochés, ils ont éteint la moto pour continuer à pied. Ils pensaient qu’il n’y avait personne, c’est à ce moment que je suis sorti pour les pourchasser. Et j’ai mis la main sur un d’entre eux », a-t-il dit.

Ce centre est confronté à l’insécurité depuis plusieurs mois déjà. C’est ce qu’a indiqué Mamadou Tafsir Barry, chef des travaux du CFP Bordo. « Le constat est alarmant ici. Cela fait plusieurs mois qu’on est régulièrement confronté aux cas de vol. Les câbles souterrains que les Allemands ont laissés ici, ils les ont tous pris. Les câbles d’électricité, de mécanique auto et de menuiserie, le forage qui était là, ils ont retiré la pompe. Nous comptons sur l’autorité pour nous aider à trouver des gardiens. Il faut que nous préservions ce bijou », a déclaré Mamadou Tafsir Barry.

De Kankan, Abdoulaye N’Koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box