Koundara : à la rencontre de Tidiane Bah, entrepreneur qui exploite un domaine rizicole de 10 ha à Sambailo

Après avoir séjourné dans plusieurs pays africains, le jeune Thierno Amadou Tidiane Bah a décidé de rentrer en Guinée pour se lancer dans la riziculture dans la préfecture de Koundara. Il exploite un domaine agricole au secteur de Wadiatoullahi, relevant du district de Sambaldé, dans la sous-préfecture de Sambailo, à 7 km de la commune urbaine. Dans un entretien accordé à l’envoyé spécial de Guineematin.com basé dans la préfecture, Tidiane Bah a dit son souhait de devenir agri-entrepreneur tout en évoquant les difficultés qu’il rencontre dans son activité.

Thierno Amadou Tidiane Bah, agriculteur à Wadiatoullahi, Koundara

Dans son intervention, Thierno Amadou Tidiane Bah est largement revenu sur le domaine agricole de Wadiatoullahi situé au pied du mont Badiar avant d’expliquer sa première campagne agricole de 2023. « J’ai commencé cette année à faire la culture du riz. Mais j’avoue que c’est l’année passée que je suis venu découvrir les domaines agricoles de Wadiatoullahi, situés au pied du mont Badiar, dans la sous-préfecture de Sambailo. Par après, la famille de Thierno Boubacar Diallo par l’intermédiaire de mon ami, m’a prêté un domaine de 10 hectares. Pour faire des champs de riz ici, il faut avoir la charrue avec les bœufs, les chevaux et les ânes que je ne possède pas pour labourer. Donc, j’ai été obligé de chercher des machines, des tracteurs pour labourer. Cela m’a coûté cher. Ensuite, il me manquait des capitaux. Par la grâce de Dieu, j’ai pu m’en sortir malgré les difficultés rencontrées. Cela est une première expérience », a-t-il expliqué.

Thierno Amadou Tidiane Bah, agriculteur à Wadiatoullahi, Koundara

Par ailleurs, notre interlocuteur a justifié son choix de faire de l’agriculture. « Si j’ai choisi l’agriculture et l’élevage, c’est pour lutter contre la pauvreté, la famine et l’immigration clandestine. Je suis également un père de famille, marié à trois femmes. Je me suis promené partout. Je suis allé en Angola, au Congo Brazzaville, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Liberia. Mais, j’ai toujours souffert. A mon retour, je me suis dit qu’il faut faire l’agriculture, qui est une activité importante. Souvent, on dit que « la terre ne trahi jamais ». A travers mon aventure, on m’a fait savoir que la Guinée et la Chine ont gagné l’indépendance à peu près à la même année. Mais les chinois sont allés chez eux pour développer l’agriculture et l’élevage. C’est ce qui leur a permis d’être une grande puissance. Cela m’a inspiré de prendre l’exemple sur la Chine. Donc, je demande au ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mamoudou Nagnalen Barry de m’aider à avoir des machines et des engrais pour la prochaine campagne agricole. Je lance aussi un appel pressant au chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya et au Premier ministre, chef du gouvernement, pour leur soutien matériel et financier. Je sollicite auprès de l’OIM un accompagnement pour rester en Guinée et travailler. Je conseille aussi les jeunes de rester au pays pour travailler dans l’agriculture au lieu de faire l’immigration clandestine… La Guinée a des terres, des bas-fonds, de l’eau et autres pour travailler et lutter contre famine et la pauvreté », a-t-il lancé.

En outre, Thierno Amadou Tidiane Bah se dit satisfait des résultats obtenus en annonçant des perspectives pour la prochaine saison agricole. « Cette année, j’ai investi plus de 35 millions GNF pour cultiver les 10 hectares, en achetant des semences, des engrais, des herbicides, le payement de la main d’œuvre, sans compter la location des machines pour la récolte, le labour… On a semé 22 sacs. La récolte a été bonne. J’ai eu 170 sacs. Je compte faire 50 hectares en 2024. Pour cela, j’ai besoin d’une machine, un tracteur, d’une moissonneuse-batteuse, de l’engrais et autres. Je demande au ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, au directeur préfectoral de l’Agriculture de Koundara, de m’ajouter dans leur programme pour la campagne de 2024 de leur zone de compétence. Je demande le soutien technique et financier des personnes de bonne volonté, des ONG, des parents et amis. Je rêve d’être un grand Agri-preneur », a laissé entendre Thierno Amadou Tidiane Bah.

 

De Koundara, Amadou Baïlo Batouala Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : (00224) 628516796

Facebook Comments Box