Pita : des ressortissants de Bantignel en conclave à Conakry pour le développement local

Une importante rencontre des ressortissants de la sous-préfecture de Bantignel, relevant de la préfecture de Pita, s’est tenue ce dimanche, 10 décembre 2023, à Conakry. La démarche, initiée par l’Association pour le développement de Bantignel (ADB), vise à échanger afin de favoriser l’épanouissement socioéconomique de cette commune rurale du Fouta Djallon. Elle a regroupé d’éminentes personnalités venues répondre à l’appel des leurs pour se pencher sur les problématiques qui assaillent Bantignel, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters. 

Cette grande assemblée a connu la présence du maire de la commune rurale de Bantignel et des représentants des 11 districts. Tous les discours tenus pour la circonstance ont tourné autour de l’unité d’actions pour la prospérité de la sous-préfecture.

Elhadj Mamadou Saidou Diallo, président de l’association pour le Développement de  Bantignel (ADB)

Elhadj Mamadou Saidou Diallo, président de l’Association pour le Développement de  Bantignel (ADB), a salué les efforts consentis de part et d’autres pour le développement de Bantignel. « Après tant d’années, il fallait qu’on se retrouve afin d’essayer de relancer Bantignel, de relever les défis afin de redonner la confiance. C’est pourquoi on a appelé tout Bantignel, les responsables, ceux qui sont chargés de la mobilisation, pour le développement de Bantignel. Nous commençons par l’union des fils et filles de Bantignel, parce que c’est ce potentiel humain qui peut nous servir. Bantignel a 11 districts et à chaque district, le service de santé, les adductions d’eau, les écoles… chacun fait de son mieux pour être à la hauteur, le bureau se félicite de ça. Nous venons de loin, nous avons été l’une des meilleures sous-préfectures du point de vue développement. Nous voulons rééditer ça. Sur ce, j’appelle tous les fils et filles de Bantignel pour s’unir davantage afin de mériter cette confiance », a-t-il lancé.

Elhadj Saidou Pathé Barry, maire de Bantignel

Pour sa part, Docteur Elhadj Saidou Pathé Barry, maire de Bantignel, s’est dit satisfait de cette rencontre. Pour lui, c’est un grand départ qui est ainsi donné pour faire face aux nombreux défis de l’heure. « Je suis ancien fonctionnaire du Ministère de la Santé, ancien Assistant technique, puis conseiller régional de l’OMS pour l’Afrique au bureau régional à Brazzaville, représentant de l’OMS au Tchad où j’ai pris ma retraite. J’ai décidé depuis mon retour de m’installer dans mon village pour contribuer à la promotion du bien-être de mes concitoyens. C’est une satisfaction totale pour trois (3) raisons : la 1ère, la grande organisation ; la 2ème, les propositions et les suggestions faites pour faire avancer la commune ; la 3ème, le fait que tous ceux qui sont venus sont convaincus que cette assemblée sera le point de départ pour une entente et l’harmonie entre les fils et filles de Bantignel pour contribuer au développement de la commune, de la préfecture et de la Guinée. Les défis à relever, c’est le renforcement de la citoyenneté auprès des populations pour qu’elles comprennent leurs droits et devoirs. Ensuite, comment améliorer les conditions de vie et de travail des populations, après en priorité, le ciblage des jeunes et des femmes pour les stabiliser dans le pays, et dans Bantignel, en leur permettant d’avoir des revenus suffisants pour qu’ils ne puissent pas traverser le désert. Le point de départ du développement, c’est l’entente, la mutualisation des efforts et la solidarité. Après cette assemblée qu’on puisse se retrouver pour élaborer ce que nous comptons faire en 2024. Je promets qu’aucun franc destiné à la commune de Bantignel ne connaîtra un autre chemin », a-t-il laissé entendre.

Honorable Asmaou Barry, conseillère au CNT et ressortissante de Bantignel

De son côté, Asmaou Barry, conseillère au CNT et ressortissante de Bantignel, va abonder dans le sens du raffermissement des liens pour l’émergence de la sous-préfecture. « Je suis très heureuse que cette grande rencontre qui a mobilisée les fils et filles de Bantignel ait eu lieu. Parce que pour toute action de développement, il faut pouvoir se connaitre, il faut se parler, c’est là que des initiatives vont apparaître et que même des soutiens peuvent émerger. A partir de là, on pourra réfléchir sur des actions, se donner les mains et puis travailler pour le développement de la communauté. C’est en cela que j’ai salué l’organisation de cette rencontre… À partir de là, on verra avec tous les projets dans quelles mesures on va s’entraider pour leur mise en œuvre et surtout venir en appui à la commune rurale, parce que se sont nos parents qui y sont, qui travaillent pour le développement de Bantignel… Chacun là où il est, il peut faire quelque chose, soit en moyens financiers ou donner de son temps et de son énergie pour contribuer à la réalisation des différents projets », a indiqué Asmaou Barry.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624693333

Facebook Comments Box