Attouchements sexuels sur une mineure de 7 ans : Ousmane Sylla a passé gratuitement 3 ans en prison

Le président du tribunal criminel de Mafanco, Souleymane 1 Traoré, a déclaré Ousmane Sylla non coupable des faits de viol sur une mineure âgée de 7 ans. Il a donc été relaxé ce mardi, 12 décembre  2023, après avoir passé 3 ans à la maison centrale de Conakry.

Selon les informations recueillies par un reporter que Guineematin.com avait dépêché au tribunal, BK a été appréhendée par une fille en train de sortir de la chambre d’Ousmane Sylla. Alertée, la famille a interpellé Ousmane pour clarifier les accusations articulées contre lui. De l’assise familiale à l’enquête préliminaire jusqu’au tribunal, il n’a jamais reconnu les faits. Les témoins appelés à la barre ont dit ne rien savoir de cette affaire. Ce qui a mis le parquet dans le doute.

Pour sa part, Mme Fanta Conté (la maman de la victime) a déposé au tribunal une lettre de désistement. Elle a indiqué qu’elle ne maîtrise pas le dossier, précisant que sa maman (grand-mère de la petite BK) qui avait porté plainte et qui maîtrisait l’affaire est décédée. Elle a donc demandé au tribunal de pardonner à Ousmane Sylla. « Je suis venue pour qu’on pardonne au jeune. Parce que celle qui a porté plainte n’est plus. C’est la famille. Je ne demande rien. Ousmane est mon jeune frère. Je lui pardonne. Je demande au tribunal aussi de pardonner », a lancé Mme Fanta Kaba.

Dans ses réquisitions, le parquet se dit être dans le dilemme parce que l’accusé, ses témoins et la maman de la fillette ont fourni des réponses négatives. Sur ce, Kanfory Ibrahima Camara a demandé au tribunal de renvoyer Ousmane Sylla aux fins de la poursuite pour des délits criminels non constitués.

Lansana Condé, avocat de la défense, a demandé au juge audencier de tenir compte des réquisitions du procureur. « La maman ne dispose d’aucune information. Cette affaire est devenue tourbillon. Il y a trop de doute. C’est de prendre en compte ce qui a été requis par le parquet. Les faits ne sont imputables à Ousmane Sylla », a-t-il indiqué

Finalement, le juge Souleymane 1 Traoré, a renvoyé Ousmane Sylla aux fins de la poursuite pour des crimes de viol non constitué et constate le désistement de la partie civile.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box