Boulliwel (Mamou) : ressortissants et résidents de Bounanyah se donnent les mains pour le développement de leur district

Les ressortissants du district de Bounanyah, relevant de la sous-préfecture de Boulliwel, dans la préfecture de Mamou, sont engagés à se battre pour le développement socioéconomique de la localité. C’est dans cette dynamique qu’ils se sont retrouvés en conclave les 10 et 11 décembre 2023 à Kindia pour se pencher sur les difficultés du moment et les moyens d’y arriver. Une initiative qui a mobilisé les filles et fils de la localité, l’une des plus enclavées et la plus pauvre de la commune rurale de Boulliwel, a constaté sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial dans la ville des agrumes.

Cette rencontre de haut niveau a regroupé des ressortissants venus de Conakry, de Coyah, de Kindia, de Mamou, de Dalaba, des États-Unis et de partout dans le monde.

Daouda Barry, président des ressortissants de Bounayah

Dans son discours, Daouda Barry, président de l’Association pour le Développement de Bounanyah, a dégagé l’objectif de la rencontre avant de s’engager à lutter contre les difficultés qui assaillent le district. « Au nom du bureau des ressortissants de Bounanyah, nous vous disons merci d’avoir répondu à notre invitation. Nous sommes réunis ici pour débattre sur les difficultés rencontrées dans notre localité. Vous savez, toutes les réalisations qui s’y trouvent, ce sont les efforts des résidents et des ressortissants. Mais comme dit ce proverbe : « le coq appartient à un seul individu, mais lorsqu’il chante, il chante pour tout le village ». Durant ces deux jours, nous allons échanger sans complaisance sur comment se débarrasser le maximum possible des difficultés qui assaillent le village malgré nos moyens sont limités. Nous manquons de tout dans ce village. Aucune infrastructure de base ni une école digne du nom, ni un poste de santé ni une maison des jeunes ni une route… Notre école, qui est aujourd’hui notre fierté et notre espoir, a 2 salles de classes pour 6 groupes pédagogiques. Où allons-nous ? Au nom des ressortissants, nous nous engageons à travailler pour le bonheur de ce village qui nous a vu naître. Il est notre patrimoine commun et naturel. Nous vous invitons à nous accompagner et à préserver nos acquis. Pour l’heure, l’État est absent, mais nous allons nous mobiliser à changer le visage de ce village qui est l’un des plus pauvres de la sous-préfecture de Boulliwel, et le plus éloigné parmi les districts de Boulliwel. Nous invitons les filles et fils de Bounanyah à l’union, à la fraternité pour le développement de notre localité », a laissé entendre Daouda Barry.

Thierno Amadou Barry, vice-président des ressortissants de Bounayah

 De son côté, Thierno Amadou Barry, modérateur de circonstance de cette rencontre, a déploré la mauvaise gestion des projets réalisés dans le district par les ressortissants. « Nous avons l’ambition et l’engagement de développer notre localité, mais fort malheureusement, nous déplorons la mauvaise gestion de nos efforts consentis. Si vous partez à l’école, vous trouvez des documents à savoir des livres, les programmes, mais aussi les règles et autres documents pédagogiques, par terre. On a constaté qu’il n’y a pas de suivi sur nos activités.  Les projets que nous avons réalisés dans cette localité n’impactent pas comme nous le voulons. Nous voulons que nos parents du village veillent sur nos infrastructures. Nettoyer est bon, mais ne pas salir est meilleur. Nous implorons la grâce divine pour que les autorités guinéennes actuelles pensent à notre localité qui est en manque de tout. Que le peu que nous avons là-bas aussi soit géré pour le bonheur des citoyens du village », a-t-il lancé.

Thierno Mamoudou Dalon Barry, président du district de Bounayah

Présent à cette cérémonie, Thierno Mamadou Dalon Barry, président du district de Bounanyah, a salué l’initiative avant d’inviter tous et toutes à l’union pour le développement durable de la localité. « Je remercie tous les résidents et ressortissants de Bounanyah pour cette belle initiative. C’est une rencontre qui créé l’amour, la cohésion sociale, la quiétude, mais aussi et surtout l’ouverture d’esprit. Je suis vraiment très heureux pour cette initiative. J’invite tous nos fils et filles, résidents et ressortissants, partout où ils sont, de contribuer au développement de Bounanyah. Aujourd’hui, dans toutes les localités du pays, le développement socio-économique est l’œuvre des ressortissants. Nous résidents, nous allons nous battre de notre côté pour mobiliser nos ressources internes pour réaliser notre poste de santé. L’agent de santé qui est chez nous fait la consultation dans nos différentes maisons depuis des mois. Et nous prions le Ministère de la Santé de nous aider à avoir un poste de santé », a-t-il plaidé.

De Kindia, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625 69 89 19/657343939

Facebook Comments Box