Restriction des réseaux sociaux, brouillages des radios : le FNDC redoute « un régime dictatorial en Guinée »

Les dirigeants du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) étaient dans la matinée de ce mercredi, 13 décembre 2023, dans les locaux du site d’informations Guineematin.com, à Kipé-Dadya, dans la commune de Ratoma. Conduite par Oumar Sylla (Fonikè Mengué), cette délégation était venue exprimer son soutien à ce média en ligne qui a été victime de restrictions illégales et injustes sur le territoire guinéen. Ces restrictions qui avaient duré près de trois mois (du 15 août au 5 novembre 2023) n’ont d’ailleurs jamais été assumées par les autorités guinéennes qui étaient pourtant indexées par toutes les données techniques.

C’est aux environs de 11 heures que cette délégation du FNDC est arrivée dans les locaux de Guineematin.com ce mercredi. Elle était composée du coordinateur national, Oumar Sylla, alias ‘’Foniké Mengué’’ ; du responsable des antennes, Mamadou Billo Bah ; et du conseiller du Coordinateur national, Mouloukou Souleymane Touré. Et, elle a eu des échanges fructueux avec l’administration générale de ce média en ligne, notamment sur des sujets en lien avec la liberté de la presse et d’expression en Guinée, l’Etat de Droit, la démocratie.

Au nom de la coordination nationale du FNDC, Billo Bah a exprimé son regret face à la restriction des réseaux sociaux sur le territoire national et la tentative en cours de museler la presse en Guinée. Il assimile ces manœuvres des autorités à une entreprise sournoise visant à instaurer un « régime dictatorial » dans le pays.

« On est au regret de constater ces derniers temps le musellement de la presse, la restriction de la liberté d’expression et des libertés civiques… Nous considérons que ce sont des formes de manifestation de l’instauration d’un régime dictatorial en Guinée. Et donc, c’est la raison pour laquelle nous avons estimé qu’il est de notre devoir de venir témoigner notre soutien à Guineematin.com, notre soutien à Nouhou Baldé et à son équipe. Parce que ce sont des journalistes très engagés pour le respect des principes démocratiques et l’instauration d’un Etat de Droit en République de Guinée », a indiqué le responsable des antennes du FNDC.

Très satisfait de cette marque de soutien et de solidarité du FNDC, Nouhou Baldé, le Fondateur et Administrateur Général du site d’informations Guineematin.com, a remercié cette délégation pour la démarche. Il estime qu’une telle visite est louable en ce sens qu’elle encourage à la solidarité et interpelle chacun au devoir et à la responsabilité.

« Vous savez sans doute ce que représentent ces visages [les responsables du FNDC] chez les Guinéens, chez les militants des libertés et des droits humains en Guinée et en Afrique. Les recevoir chez nous [à Guineematin.com] ne peut que nous réjouir et nous satisfaire de savoir que les personnalités parmi les plus admirées de la République considèrent que ce que vous faites est bien et que vous méritez d’être encouragés. Il est vrai que la presse est dans une mauvaise passe actuellement en République de Guinée, le musellement on le vit tous les jours… Donc, nous pensons que des visites comme celle-ci ne peuvent qu’encourager et surtout dire aux médias qu’il faut de la solidarité, dire aux Guinéens qu’il faut de la solidarité et rappeler à chacun son devoir… Tout le monde sait le combat que ces responsables du FNDC ont mené depuis 2019 et qu’ils continuent de mener. Nous espérons que les restrictions imposées aux médias vont bientôt finir, les brouillages des radios vont s’arrêter et que les Guinéens vont réussir rapidement leur transition qui, heureusement, finit en 2024 », a-t-il dit.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box