Vol à la tire à Lambanyi (Conakry) : Alpha Oumar Barry, conducteur de taximoto, condamné

image d'archive

C’est pour un vol à la tire que ce jeune conducteur de taximoto, Alpha Oumar Barry, a comparu hier, mardi 12 décembre 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma). Les faits qui lui sont reprochés se sont déroulés au quartier Lambanyi. Et, c’est un sac à main qu’il aurait volé. Mais à la barre, il a réfuté les accusations portées contre lui. Ce qui n’a pas empêché le tribunal d’entrer en condamnation à son encontre, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Devant cette juridiction de première instance, Alpha Oumar Barry a déclaré que c’est son ami, un certain Oumar, qui a volé le sac pour lequel il a été arrêté et trimballé en justice.

« Ce jour, j’étais parti jouer un match de gala, j’étais sur la moto en compagnie de mon ami. Arrivé au carrefour KPC, j’ai ralenti parce qu’il y a un véhicule qui venait. Après, j’ai accéléré. Arrivé à un niveau, mon ami a profité pour prendre le sac d’une fille qui était arrêtée sur la route. Moi je ne savais pas qu’il a pris le sac, c’est à quelques mètres il m’a informé. Mon ami s’appelle Oumar, la fille était accompagnée d’un monsieur qui avait un véhicule. Ce dernier nous a poursuivis et il a percuté la moto. Nous sommes tombés, mon ami a couru. Je ne savais rien, c’est lorsque j’ai voulu garer la moto pour parler à mon ami que le véhicule est arrivé. Après, lorsqu’on m’a arrêté, on m’a envoyé à la gendarmerie. Mon ami, depuis ce jour, ils sont à sa recherche. Je ne pouvais pas freiner sur le coup, c’est en ce moment que le véhicule est venu… C’est à cause de lui j’ai été déféré. Moi je ne connaissais pas l’intention de mon ami, je n’ai même pas son contact. Ce que je sais, il habite à Simanbossiya. On s’est connu il y a moins d’un mois, lui aussi c’est un conducteur », s’est-il défendu.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de condamner le prévenu à un an de prison.

« Ce sont des complices. C’est comme ça qu’ils font sur cette route, ils sont sur des motos, s’ils gagnent la moindre occasion, ils l’emportent sur leur passage. C’est un phénomène récurrent, il n’y a pas un mois une dame, après Kipé Dadya, a perdu la vie. Des individus sur une moto voulant lui retirer son sac ont occasionnés la perte de la vie de cette pauvre dame qui ne voulait pas lâcher son sac… J’ai peur quand je suis arrêté sur cette route. Je tiens mon sac par derrière et mon téléphone je le met en poche. C’est pourquoi monsieur le président, il vous plaira de retenir Alpha Oumar Barry dans les liens de culpabilité, et de le condamner à 1 an d’emprisonnement ferme. Et si la moto est sous scellé, qu’elle soit classée au profit de l’État », a requis le procureur Siba Toupou.

Finalement, le tribunal (présidé par le juge Mohamed Keïta) a condamné Alpha Oumar Barry à un an de prison assortie de 4 mois de sursis et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box