TPI de Kaloum : Mamadou Baïlo Bah risque 2 ans de prison pour avoir acheté une « moto volée »

Devant le tribunal correctionnel de Kaloum, Mamadou Baïlo Bah est poursuivi pour « recel » portant sur une « moto volée » d’une valeur de 8 millions de francs guinéens. Ladite moto lui a été vendue par Alseyni Camara, conducteur de taximoto. Ce dernier aussi est sur le box des prévenus de l’infraction de vol qui pèse sur lui. Et hier, mercredi 13 décembre 2023, ils ont tous été entendus par le tribunal dans cette affaire, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la barre, Alseyni Camara a reconnu les faits mis à sa charge. Et, il a justifié son acte par la maladie de sa maman.

« Madame Camara a envoyé la moto et m’a dit de travailler pendant 3 mois, puis faire des recettes. Ensuite, je l’ai revendue à Mamadou Baïlo Bah à 4 millions, je l’avais informé que la moto appartient à Madame Camara… J’ai revendu la moto parce que ma maman était au village et qu’elle était malade. J’ai donné un million à mon grand, c’est lui qui m’a aidé à vendre la moto. Le reste j’ai envoyé un peu à mes parents qui sont au village… Je n’ai pas fait la fête avec l’argent », a-t-il expliqué.

De son côté, Mamadou Baïlo Bah, diplômé en comptabilité, réfute les faits de recel. Il estime qu’il a acheté la moto sans savoir qu’elle avait été volée.

« Je reconnais avoir acheté la moto, mais pas le recel… C’était un matin, j’ai un ami qui s’appelle Alya, je l’avais dit j’ai besoin d’une moto et que je n’ai que 4 millions. Quelques jours après, un matin, il est venu me réveiller à 7 heures pour me dire qu’il a une moto et que c’est pour sa sœur. Je suis allé voir la moto, elle avait une assurance, j’ai dit à mon ami que je ne vais pas payer une moto qui a une assurance. Après une heure, il est revenu avec une carte grise et ils ont dit qu’on va faire une attestation de vente avec des témoins… J’ai payé la moto, même pas 15 heures, un gendarme est venu que moi j’ai acheté une moto volée… Après, je suis allé, je me suis expliqué et j’ai confié la moto à un frère », a-t-il expliqué.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de condamner Alseyni Camara et Mamadou Baïlo Bah à 2 ans de prison.

« Le plaignant il a payé une moto à 8 millions, il a remis la moto à Alseyni Camara. A son fort étonnement, un informateur l’a informé que Alseyni a vendu sa moto. Après vérification, il a trouvé que c’est le cas. Alors, il s’est vu avec l’acheteur, monsieur Bah. Il a proposé de lui rembourser 2 millions, il va récupérer sa moto. Une chose que monsieur Bah refusa. Après, il a porté plainte… Pour Alseyni Camara, la moto lui a été donnée pour faire le taxi et rendre des recettes, il reconnaît les faits… Mamadou Baïlo Bah savait bien qu’il n’est pas commerçant… C’est eux qui encouragent les petits voleurs d’aller voler, et c’est pourquoi je requiers de les déclarer coupables et de les condamner solidairement à 2 ans de prison et à 2 millions de francs guinéens d’amende chacun », a dit le procureur Mohamed Bangoura.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 20 décembre prochain pour la délibération.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box