Conakry : Elhadj Amadou Niguélandé Diallo intronisé doyen du Diwal de Timbi

Elhadj Amadou Niguelandé Diallo, doyen du Diwal de Timbi

L’opérateur économique Elhadj Amadou Niguélandé Diallo a été désigné et intronisé doyen du Diwal de Timbi dans la journée d’hier, samedi 16 décembre 2023, à Conakry. Le choix s’est fait à l’occasion d’une assemblée générale des ressortissants des préfectures composant le Diwal de Timbi, à savoir Pita, Télimélé, Tougué et Kollâdhé (Dalaba). C’est le domicile d’Elhadj Boubacar N’Guilla Diallo, doyen des ressortissants de Tougué à Conakry, au quartier Nongo, dans la commune de Ratoma, qui a servi de cadre à la cérémonie, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est à l’unanimité des participants qu’Elhadj Amadou Niguélandé Diallo a été désigné doyen du Diwal de Timbi. Après son intronisation, l’opérateur économique a demandé à l’assistance de remercier les aïeux qui, pour la première fois, avaient mis en place le Diwal de Timbi. « Il faut tout d’abord remercier nos aïeux qui ont mis cette initiative en place. Ça fait au moins 300 à 400 ans depuis que nos parents se sont retrouvés à Timbi pour mettre cette initiative en place. En ce moment, il n’y avait pas téléphone, il n’y avait pas de véhicule. On marchait à pied. Donc, il faut les remercier, et on prie Dieu qu’ils aient leurs âmes dans le paradis », a-t-il dit, avant de remercier la population qui constitue le Diwal de Timbi.

Elhadj Amadou Niguelandé Diallo, doyen du Diwal de Timbi

Par ailleurs, Elhadj Amadou Niguélandé Diallo a invité les populations à l’unité, à la cohésion, à l’entente et au travail. « Je salue et remercie les sages, les femmes, les jeunes de Kollâdhé, de Télimélé, de Tougué, de Pita pour cette confiance. Cette confiance faite ici, nous concerne tous. Ici, nous sommes tous président et doyens. On ne peut rien organiser ici sans que Tougué, Kollâdhé, Télimélé et Pita ne soient au courant. Tout ce qu’on décide, c’est pour l’entente, l’unité, la cohésion, le travail et l’amitié. Moi, c’est ce que je vous demande. Nous remercions la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular et son président Elhadj Alseny Barry. Nous remercions également Elhadj Mamadou Kourassoro Bah, le doyen sortant.  Ce doyen est devenu aujourd’hui une école. Celui qui ne comprend pas les choses n’a qu’à aller chez lui pour chercher conseils. Également, nous remercions les autorités du pays. Je vous demande d’éviter de faire du chantage entre nous. Evitons de faire la calomnie. Si nous évitons cela, nous sommes sur le chemin de Dieu. Les jeunes, nous vous demandons de travailler. Ceux qui sont en train d’étudier n’ont qu’à continuer leurs études. Ceux qui n’étudient pas n’ont qu’à travailler. C’est ce qui va les arranger » a déclaré Elhadj Amadou Niguélandé Diallo.

Elhadj Mamadou Kourassoro Bah, doyen sortant de Timbi

Après l’intronisation, la délégation a conduit le nouveau doyen de Timbi chez Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination nationale de Foulbhé et Haali Poular de Guinée. Ce dernier l’a félicité et reconnu comme doyen du Diwal de Timbi. Après les salutations et les différentes présentations, le doyen sortant Elhadj Mamadou Kourassoro Bah s’est félicité de l’unanimité qui a prévalu au choix de son successeur. « Dieu merci, il n’y a pas eu de divergences autour de cette désignation. Nous implorons la grâce d’Allah.  Nous sommes tous de la même famille. Donc, le Diwal de Timbo est là, le Diwal de Labé aussi est là. Aujourd’hui, c’est le Diwal de Timbi qui est venu ici. Nous sommes donc à l’honneur de Timbo et de Labé ».

De son côté, Elhadj Alseny Barry a vivement félicité Timbi et le doyen sortant. Il a également invité les 3 Diwé à rester unis pour toujours. « Dieu merci. Je remercie Timbi et celui qui a cédé la place. Moi, Elhadj Alseny Barry, je ne peux rien faire sans vous. Vous savez, si nos parents préparent au village, ils utilisent trois pierres pour permettre à la marmite de bien s’asseoir. Ces trois pierres-là, je les ai obtenus aujourd’hui. Elhadj Chérif Abdourahim, le doyen du Diwal de Labé ; Elhadj Alpha Amadou de Timbo ; et Elhadj Amadou Niguélandé Diallo de Timbi, sont les trois pierres qui vont tenir l’équilibre de la marmite. Désormais, quand on met la marmite, elle ne tombe pas. Ici, on a fait des critères et les gens ont été acceptés par tout le monde. Nous vous remercions pour ça. La richesse, le savoir et les personnes écoutées peuvent toujours réaliser ce qu’ils veulent. J’estime que, maintenant, il y a beaucoup de personnes qui ont le savoir parmi nous, beaucoup de riches et plusieurs personnes écoutées sont avec nous. Si ces trois éléments s’unissent, nous irons là où nous voulons. Et si ces trois éléments aussi n’existent pas, ça n’ira nulle part. Donc, nous prions Allah qu’il nous aide à mettre en place un bon soubassement pour permettre à nos enfants d’avoir un bon héritage. Donc, Elhadj Amadou Niguélandé est la bienvenue. La coordination nationale vous félicité, vous reconnaît et vous installe comme doyen de Diwal de Timbi », a dit le président de la Coordination Haali Poular.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box