Fermeture des stations-services à Conakry : « il est allé vider son réservoir pour me donner » (citoyen)

Les stations-services du pays sont fermées ce lundi 18 décembre 2023 sur ordre du gouvernement. L’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum est à la base de cette situation qui inquiète plus d’un dans le pays. Plusieurs véhicules sont garés dans différentes stations à la quête du précieux liquide. Pris au dépourvu par cette mesure radicale, de nombreux citoyens de Conakry n’ont pu avoir du carburant. Amadou Diouldé Barry, rencontré par un reporter de Guineematin.com, n’a eu son salut que grâce à un citoyen qui a accepté de partager le carburant de son réservoir.

Appelé d’urgence à son lieu de travail, Amadou Diouldé Barry a été lâché par sa moto en pleine circulation par panne d’essence. Arrivé à la station, il trouve que tout est fermé.

Amadou Diouldé Barry, citoyen

« Actuellement, nous vivons une réalité qui n’est pas facile à expliquer. Avec l’explosion du dépôt de carburant, tout le monde court derrière la quête de l’essence. Ce qui n’est pas facile. Moi, je suis venu jusqu’à un certain niveau, j’étais avec ma moto, elle est tombée en panne. Il a fallu chercher de l’essence. Et pourtant, le gouvernement a annoncé que les stations doivent fermer jusqu’à nouvel ordre. Alors, j’ai cherché partout de l’essence, je n’ai pas du tout trouvé. Heureusement que je suis tombé sur quelqu’un, un guinéen patriote, qui est vraiment très humain. Il a fait un acte vraiment humanitaire que j’ai salué. Il m’a dit de chercher un petit bidon pour qu’il puisse m’aider parce que j’ai reçu un appel d’urgence. C’est ce qui m’a permis d’avoir ce privilège-là. Il a fait un acte humanitaire. Il est allé vider son réservoir pour me donner un peu de carburant, pour que je puisse carburer moi aussi et continuer pour mon lieu de travail. Franchement, c’est quelque chose qui n’est pas facile à vivre, nous prions Dieu pour que tout arrive à rentrer dans l’ordre dans un bref délai ».

Amadou Diouldé Barry a saisi cette occasion pour inviter les guinéens à la solidarité, surtout en ce moment difficile que traverse le pays. « Ceux qui travaillent avec le carburant, vraiment, c’est de tout faire pour que le carburant soit accessible, sinon ça va déranger tout le monde parce que, imaginez que l’essence ne soit pas du tout trouvable alors que chacun se rend dans son lieu de travail avec le véhicule. En tout cas, on ne peut pas aller à pied pour aller dans son lieu de travail et les engins ne peuvent rouler sans le carburant. Et ceux qui ont déjà l’essence, qu’ils fassent l’acte humanitaire comme vient de le faire ce monsieur, quelqu’un qui m’a beaucoup aidé, de faire comme lui. Juste pour aider la population. Tant qu’on peut faire du bien, il faut le faire parce qu’on ne sait jamais », a-t-il lancé.

Le constat révèle que depuis le matin, le nombre de véhicules en panne de carburant n’a fait que grimper au bord de la route et dans certaines stations-service de Conakry.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box