Incendie du dépôt d’hydrocarbures de Conakry : la Chambre de Commerce de Matam appelle à la solidarité pour « venir en aide aux victimes »

Comme annoncé précédemment, le principal de dépôt de carburant de Conakry a pris feu dans la nuit d’hier à aujourd’hui, lundi 18 décembre 2023. Cet incendie s’est déclaré peu après minuit et il a causé des pertes en vies humains (au moins 11 morts selon des sources), plusieurs dizaines de blessures et d’importants dégâts matériels. Le gouvernement a, dans un communiqué, invité les habitants de Conakry à rester à la maison pour des raisons de sécurité. Et, à l’occasion d’une réunion avec le Comité de crise mis en place par la chambre nationale de commerce, la ministre du commerce et de l’industrie, Loupou Lamah, a mis en garde contre la spéculation sur les prix des produits alimentaires. Une mesure que le président de la Chambre de commerce de Matam et vice-président de la chambre régionale de commerce de Conakry appelle les opérations économiques à respecter.

Depuis Doha (au Qatar) où il est en séjour de travail avec le président national de la Chambre de commerce et d’industrie dans le cadre de la réunion de l’Assemblée générale de la Chambre Islamique de Commerce, Elhadj Saïkou Oumar Diallo a aussi exhorté les opérateurs économiques à la mobilisation et à la solidarité pour venir en aide aux victimes de ce drame.

Elhadj Saikou Oumar Diallo, président de la chambre de commerce de Matam et vice-président de la chambre régionale de Conakry

« Chers Opérateurs Économiques ! Dans la nuit d’hier dimanche à aujourd’hui, lundi 18 décembre 2023, un violent incendie a été enregistré au niveau du principal dépôts d’hydrocarbures du centre-ville de Kaloum. Et, suite à cette tragédie qui a entraîné des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels, le gouvernement guinéen, à travers Madame la Ministre du Commerce, a tenu une réunion ce matin avec le Comité de crise mis en place à cet effet par Monsieur le Président de la Chambre Nationale de Commerce en mission officielle à Doha dans le cadre des activités de la Chambre islamique mondiale où il est accompagné par le Président de la Chambre de Commerce de Matam.

Madame la Ministre du Commerce, visiblement très touchée par ces événements douloureux a, au nom du Gouvernement, sollicité très urgemment de l’aide afin de faciliter la prise en charge des victimes de l’incendie. Elle a mis en garde contre toute spéculation sur les prix des produits alimentaires et a donné des instructions fermes sur le respect strict du maintien des prix pratiqués avant cette tragédie. Par ce message donc, nous nous joignons au Gouvernement pour lancer un appel à la mobilisation et à la solidarité pour venir en aide aux victimes. Qu’Allah pardonne les victimes, guérissent les blessés et protège notre Nation. Amine », a écrit Elhadj Saïkou Oumar Diallo dans un communiqué.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box