Conakry : le ministre Charles Wright instruit des poursuites judiciaires contre les vendeurs illicites de carburant

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice, garde des sceaux

Dans une interview accordée aux médias ce mardi, 19 décembre 2023, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Wright annonce avoir donné des instructions fermes aux procureurs de poursuivre les vendeurs des produits pétroliers à des prix élevés et de façon incontrôlée. Il appelle à l’esprit citoyen de chacun. Une sortie consécutive aux spéculations nées de la fermeture des stations-services sur ordre des autorités, rapporte Guineemati.com à travers ses reporters.

L’incendie survenu au plus grand dépôt de carburant en Guinée a pris tout le monde de court. L’arrêt de la desserte de carburant dans les stations-services a provoqué une vive préoccupation chez les citoyens. Pire, les prix ont connu une hausse inquiétante au marché noir. De quoi provoquer la colère du Garde des Sceaux qui menace de poursuites judiciaires les contrevenants.

« Il faut que chacun pense à notre pays. C’est la solidarité nationale qui prime. Il faut apaiser et calmer. C’est pourquoi j’ai lancé un appel à tous les procureurs. Vous savez, il y a ceux qu’on appelle les businessmen de la crise, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent surfer sur la sensibilité de la population que quand il y a ce genre de situation. Le gouvernement a pris des mesures par rapport à la vente illicite du carburant, j’ai dit aux procureur, quiconque sera pris en train de le faire, qu’il passe directement en flagrant délit pour qu’il soit jugé. Vous savez, l’essence est un produit très dangereux. S’il est entre les mains des gens qui manipulent, à un moment où nous sommes comme ça, ça devient très compliqué. Ceux qui servent le carburant dans les bidons, c’est interdit. Il faut que nous soyons assez responsables. C’est le dépôt qui a été touché, le gouvernement est en train de travailler avec la cellule de crise mise en place, coordonnée par le 1er ministre, chef du gouvernement. Il faut éviter la désinformation, l’intoxication. Tout ça nous amène à créer la psychose davantage auprès de la population. On va ranger nos armes et aller à la solidarité », a lancé Alphonse Charles Wright.

Ismael Diallo et Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624693333

Facebook Comments Box