Incendie du dépôt d’hydrocarbures de Conakry : « le feu est complètement maîtrisé », rassure le gouvernement

La nouvelle a été annoncée au sortir d’une réunion de crise ce mardi, 19 décembre 2023, par le porte-parole du gouvernement. Les flammes de l’incendie qui consume le dépôt des hydrocarbures de Kaloum depuis la nuit du dimanche au lundi sont désormais maîtrisées.

« Dès les premières heures de ce sinistre qui a touché les concitoyens, le Premier ministre a mis en place une cellule de crise sous la coordination du ministre d’Etat, ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Cette réunion a permis de recueillir l’ensemble des données déjà disponibles qui est actuellement en train d’être compilées pour ensuite être communiquées dans la soirée lors de la prochaine intervention sur le sinistre. Nous saluons la mobilisation des forces de défense et de sécurité et l’action très professionnelle des sapeurs-pompiers qui sont arrivés en cette deuxième journée à bout du feu. Aujourd’hui on peut dire que le feu est complètement maîtrisé. Hier, il avait été circonscrit dans un périmètre connu, cela a évité la propagation. Il y a une fumée épaisse qui sort des lieux, mais les travaux sont en cours pour la dissiper, la réduire et l’atténuer. Entre-temps, des mesures sanitaires sont annoncées. Il est vivement conseillé aux populations de Kaloum de mettre le masque pour se déplacer et éviter toute contamination au dioxyde de carbone », a dit Ousmane Gaoual Diallo.

L’incendie du dépôt des hydrocarbures de la société guinéenne de pétroles a déjà fait 18 morts, 190 blessés et d’importants dégâts matériels. Des dégâts qui restent encore à déterminer.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box