Incendie de Kaloum : le ministre Charles Wright annonce l’ouverture d’une information judiciaire

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice

Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme a effectué une visite sur le site de l’incendie du dépôt de carburant de Coronthie, dans la commune de Kaloum, ce mardi 19 décembre 2023, aux environs de 14 heures. Cette visite d’Alphonse Charles Wright s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet judiciaire de ce dossier, avec notamment l’ouverture d’une information judiciaire. Le Garde des Sceaux a annoncé qu’un pool de juges d’instruction va travailler avec des experts nationaux et internationaux pour faire la lumière dans cette affaire, a appris sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

Dans son discours, le ministre de la Justice a annoncé des actions pour comprendre ce qui s’est passé dans ce sinistre. « La présence aujourd’hui de la justice sur le terrain s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet judiciaire. Jusque-là, le souci primordial, c’était comment sauver des vies. Ce travail opérationnel a été confié au Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, avec l’accompagnement bien entendu de tous les membres du gouvernement. Dans tous les pays du monde, lorsqu’il y a incendie, le rôle de la justice est prépondérant dans le cadre de la détermination des causes exactes, des circonstances dans lesquelles l’incendie s’est passé. Donc, nous allons nous retrouver avec le Procureur général, puisque c’est de son ressort, le procureur de la République, puisque aussi c’est de son ressort, pour que nous puissions coordonner… L’ouverture d’informations judiciaires va être conduite par le pool des juges d’instruction qui vont travailler avec des experts à la fois nationaux et étrangers, pour pouvoir informer le peuple le moment venu des circonstances dans lesquelles tout cela s’est passé », a annoncé Charles Wright.

Par ailleurs, le Garde des Sceaux a invité les médias à faire preuve de responsabilité dans le traitement de cette information sensible. « A vous, les médias surtout, c’est une invitation que je lance à votre niveau. Au moment où les familles sont dans la psychose, au moment où les familles sont endeuillées, que ça soit un appel de solidarité, ce n’est pas le moment de lancer des débats qui n’ont pas leur raison d’être. C’est le temps d’appeler à l’unité, c’est le temps d’appeler à la solidarité. Nous avons des familles endeuillées, nous avons des blessés qui sont dans les hôpitaux, dans les structures sanitaires, je crois que les médias ont un rôle à jouer… ».

Fatoumata Diouldé Diallo et Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box