Conakry : l’Union des ressortissants de Dabola rend visite au président de la Coordination Nationale des Fulbhé et Haali Pular

L’union des ressortissants de Dabola (URD) à Conakry a rendu visite à Elhadj Alsény Barry, président de la Coordination Nationale des Fulbhé Haali Pular de Guinée (CNFHPG) dimanche dernier, 17 décembre 2023. La démarche visait à présenter à la Coordination les 4 bureaux des ressortissants mais aussi à explorer les voies et moyens pour une unité d’actions dans le cadre du combat pour le développement socioéconomique, a appris sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

La délégation de l’Union des ressortissants de Dabola (URD) était composée de cadres de la préfecture, d’opérateurs économiques, de marchands, de jeunes diplômés, et de nombreuses femmes. Elle est venue témoigner son attachement à la Coordination Nationale des Fulbhé Haali Pular de Guinée et réaffirmer son engagement à œuvrer ensemble pour le bien commun.

Dr Oumar Taïbata Baldé, médecin chirurgien et Président des ressortissants de Dabola à Conakry

Dr. Oumar Taïbata Baldé, médecin-chirurgien et président des ressortissants de Dabola à Conakry, a fait la présentation de la structure tout en dégageant ses objectifs. « L’association de Dabola regroupe tous les ressortissants de Dabola dans le grand Conakry. Aussi, il est plus élargi dans les 9 sous-préfectures et la commune urbaine. Nous avons décidé de venir présenter tous ces bureaux au président de la Coordination Haali Pular, Elhadj Alsény Barry, et la communauté de Dabola avec ses différentes instances. Nous sommes une association sociale et de développement. On va intégrer à la coordination. L’objectif visé, c’est le renforcement des rapports sociaux pour le développement au bénéfice de la population et de la préfecture. Il a été décidé de créer quatre bureaux. Un doyen et son bureau des sages, un président des ressortissants et son bureau, un bureau des jeunes et un bureau des femmes. Les délégués auprès de la Coordination Nationale des Fulbhé et Haali Pular de Guinée (CNFHPG) ont été choisis parmi les quatre bureaux », a indiqué Dr Oumar Taïbata Baldé.

Aladji Mahi Barry, vice-président de l’Union des Ressortissants de Dabola (URD), a dit se confier à la Coordination Nationale des Fulbhé et Haali Pular de Guinée. « En 1998, au temps des élections avec le PUP, des cadres en Haute Guinée se sont rencontrés à Siguiri. Ils ont dit que Dabola se trouve dans le Fouta, qu’il ne fera pas partie. Il n’y a pas deux (2) semaines aussi, tous les cadres du Fouta se sont rencontrés à Labé. Dabola n’a pas été appelé. Ceux-ci aussi ont dit que Dabola est de la Haute Guinée. On n’a pas été à Siguiri ni à Labé. Donc, nous sommes venus nous confier à vous, parce qu’on sait que Dabola fait partie des préfectures du Fouta. C’est pourquoi nous sommes venus ici », a expliqué le vice-président.

Elhadj Ibrahim Diallo, conseiller spécial du Président de la CNFHPG

De son côté, Elhadj Ibrahim Diallo, Conseiller spécial du président de la CNFHPG, membre de l’association, des ressortissants de Dabola à Conakry, a lancé un appel à l’unité. « Elhadj Alsény Barry m’a choisi en tant que conseiller. Etant un fils de Dabola, c’est une grande fierté. Nous prions les ressortissants de Dabola de prendre soin de la Coordination Fulbé Haali Pular, par ce qu’elle travaille pour la Guinée, pour que tous les fils et filles de ce pays soient unis. Le Fouta, ce n’est pas seulement des Peulhs, toutes les ethnies de la Guinée y sont. Donc, il faut que tout le monde se retrouve dans le bureau. Que Dieu aide Elhadj Alsény Barry à aller au bout de ses objectifs pour l’unité des guinéens. Cela ne peut être possible que si on s’accepte entre nous. Si on s’entend, il y aura la paix, le développement. Parce qu’il n’y a pas tellement de problème entre les Guinéens. Ce sont les politiciens qui nous divisent pour avoir une position, c’est ce qu’on ne doit pas accepter. La Coordination est apolitique et nous sommes contents pour les ressortissants de Dabola », a-t-il martelé.

Elhadj Alseyni Barry, président de la Coordination Nationale des Fulbhè Halli Pular de Guinée (CNFHPG)

Après avoir écouté tous les discours, Elhadj Alsény Barry, président de la Coordination Nationale des Fulbhé Haali Pular de Guinée (CNFHPG), a dit sa joie de recevoir cette importante délégation des ressortissants de Dabola. « Je suis très content pour Dabola. J’ai vu les travaux qui ont été faits, j’ai vu la liste qui a été faite, surtout les noms mentionnés dedans. Je ne sais pas si les autres ethnies de Dabola avec qui nous partageons les mêmes cultures n’ont pas accepté de rejoindre, ou bien c’est parce qu’ils n’ont pas été appelés. Comme vous le savez, au Fouta, il y a certains qui s’appellent Sylla, Keita, Diakité, Sidibé… Je ne peux pas en vouloir à Dabola, si on n’a pas vu les autres dedans. Le Fouta est composé de Peulhs et de Haali Pular. Nous sommes inséparables. Aujourd’hui au Fouta, d’autres se disent Manden Diallo, certains des Djallonké. Donc, ce sont ceux de Dabola qui savent pourquoi ils ne sont toujours pas dedans. Néanmoins, nous sommes contents des efforts fournis pour la production de la liste que vous venez de présenter. Nous suggérons de chercher à aller avec les absents. Nous voulons que dans toutes les sous-préfectures où il y a les Fulbhé et Haali Pular, que vous fassiez en sorte que la Coordination soit présente, parce que si on veut développer le Fouta et la Guinée dans l’ensemble, c’est jusque dans les sous-préfectures, et si on n’y a pas de représentants, on ne pourra pas savoir les besoins sur place. La liste qui est venue ici aujourd’hui, la Coordination l’a validée. Donc, autant qu’on peut, partout où se trouvent les Fulbhé et Haali Pular, c’est de les rapprocher les uns des autres, mais s’ils disent qu’ils ne font pas partie de la communauté des Foulbhé et Haali Pular, on ne peut pas forcer la main. Comme on a fini d’installer le président des membres des ressortissants, et les sages qui sont sur les listes, en plus vous avez même présentés la liste des membres que vous avez délégués auprès de la Coordination Haali Pular, dès qu’on finira ce processus de désignation, on va s’asseoir et mettre en place ceux qui vont travailler au sein du bureau central de la Coordination. Cette Coordination a une vocation de développement économique et social, et non politique. Elle ne doit avoir comme objectifs que le développement économique et social parce que si on intègre la politique, chacun a un parti et nous savons ce que ça va donner. Alors, tout le monde n’a qu’à venir en mettant la politique de côté. C’est ce qui nous aidera à faire marcher la Coordination », a-t-il conseillé.

Ismael Diallo et Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 624693333

Facebook Comments Box