Spéculation sur le prix du carburant en cette période de crise en Guinée : « quiconque sera pris… »

C’est un avertissement teinté de menace que le ministre de la justice et des droits de l’homme a lancé ce mardi, 19 décembre 2023, à l’endroit de ceux qui profite de cette période de crise en Guinée pour spéculer sur le prix du carburant dans le pays. Alphonse Charles Wright rappelle que la vente du carburant sur le marché noir est illégale et il met en « les businessmans » qui jouent sur la sensibilité des populations pour se faire de profits. Le Garde des Sceaux assure que « quiconque sera pris, passe directement en flagrant délit pour qu’il soit jugé » pour répondre de son acte devant la justice.

« J’ai lancé un appel à tous les procureurs. Vous savez, il y a ceux-là qu’on appelle entre guillemets les businessmans de la crise. C’est-à-dire qu’ils ne comptent que sur la sensibilité de la population quand il y a ces genres de situations. Et, le gouvernement a pris des mesures à travers le communiqué qui a été publié par rapport à la vente illicite du carburant. J’ai dit au procureur que quiconque sera pris, passe directement en flagrant délit pour qu’il soit jugé. Vous savez, l’essence est un produit très dangereux. Si c’est dans les mains des gens qui manipulent à une telle période, ça devient très compliqué », a indiqué Charles Wright.

Depuis hier (lundi), les stations-services sont fermées en Guinée. Cette fermeture fait suite à l’incendie du principal dépôt de carburant de la société guinéenne de pétroles à Coronthie, dans la commune de Kaloum. Cet incendie s’est déclaré dans la nuit du dimanche au lundi, 18 décembre 2023, aux environs de minuit. Et, selon un bilan publié par le gouvernement, cet incendie a fait 14 morts, 190 blessés et d’importants dégâts matériels.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box