Spéculation sur le prix du carburant en période de crise : le Barreau de Guinée « condamne » et dénonce des « attitudes contraires à l’esprit de solidarité »

Dans une déclaration ce mardi, 19 décembre 2023, le Barreau de Guinée a exprimé « sa compassion, sa solidarité et son soutien » aux victimes de l’incendie survenu au dépôt des hydrocarbures de la société guinéenne de pétroles (SGP). Cet incendie s’est déclaré dans la nuit du dimanche au lundi 18 décembre dernier. Et, selon le dernier bilan publié par le gouvernement, cet incendie a fait 14 morts, 190 blessés et d’importants dégâts matériels. Il a aussi occasionné une pénurie de carburant en Guinée, surtout avec la fermeture des stations-services par les autorités.

Cette pénurie qui afflige les citoyens amène certaines personnes disposant encore de carburant sur le marché noir à spéculer sur le prix. Cette attitude a été fermement condamnée par le Barreau de Guinée qui dénonce des « attitudes contraires à l’esprit de solidarité ».

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cette déclaration du Barreau de Guinée.

Tard dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, le Barreau de Guinée a appris, avec consternation, l’explosion du dépôt principal de carburant sis à Coronthie, dans la Commune de Kaloum.

En ces instants douloureux, le Barreau de Guinée, au nom de l’ensemble des avocats qui le composent, exprime sa compassion, sa solidarité et son soutien total au peuple de Guinée en général, et aux familles des victimes en particulier.

Le Barreau de Guinée présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux blessés(es).

Le Barreau de Guinée félicite les autorités guinéennes, les pays amis ainsi que toutes les personnes de bonne volonté pour la promptitude dans la prise en charge de cette catastrophe nationale.

Par ailleurs, le Barreau de Guinée constate avec regret qu’au lieu d’être solidaires, certains individus profitent de ce drame national pour spéculer sur le prix du carburant et certaines denrées de premières nécessités.

Le Barreau de Guinée condamne fermement de telles pratiques et invite les autorités guinéennes, à tous les niveaux, à prendre des dispositions adéquates en vue de mettre fin à de telles attitudes contraires à l’esprit de solidarité qui constitue l’un des éléments de notre devise (Travail-Justice-Solidarité).

Le Barreau de Guinée

Facebook Comments Box