Incendie à Kaloum : « les militaires ont cassé la porte pour me faire sortir », dixit Nana Bangoura

Dans la nuit du dimanche à lundi 18 décembre 2023, un grave incendie a ravagé le dépôt d’hydrocarbures situé dans le quartier Coronthie à Kaloum, faisant plusieurs victimes et d’importants dégâts matériels. L’Etat, au vue de l’ampleur de la tragédie, a pris un certain nombre de mesures pour venir en aide aux sinistrés. Nana Bangoura, une sinistrée a eu la vie sauve grâce l’intervention des secouristes. Sa maison est totalement endommagée et inhabitable. Une équipe de Guineematin.com est allée à sa rencontre ce mardi 19 décembre 2023.

Nana Bangoura, sinistrée, habitante de Coronthie

« C’était vers zéro heure, j’ai entendu comme une tornade. J’ai changé de position. J’ai entendu les débris tombés dans la maison. J’ai entendu un grand bruit faire booom. Juste après, je croyais que c’est ma belle-sœur Bountou qui sortais. J’ai appelé, mais elle n’était dedans. J’ai crié Bountou appelle moi les militaires. Je suis coincée dans la maison. Ils ont cassé la maison. Je suis sortie. C’est au carrefour que je me suis habillée. Heureusement que j’étais seule. Les 3 enfants étaient à Sandervallia. Et après, je suis allée chez ma maman à Téménétaye. Mes sœurs ont été ramassées et envoyées en banlieue », a dit cette rescapée qui demande le secours de l’Etat.

« Nous demandons à l’Etat de nous venir au secours. Chez moi ici, toute la famille Yansané est ailleurs. Pour l’heure, c’est de l’eau seulement qu’on a reçu et rien de plus. Nous demandons une aide au gouvernement. Moi je suis veuve. Depuis 2020 j’ai perdu mon mari et je vis avec mes 4 enfants. Actuellement, l’aîné est à l’intérieur du pays », a fait savoir cette veuve.

Ces familles riveraines qui sollicitent la générosité de l’Etat et des bonnes volontés sont exposées à la fumée et ses conséquences. Pour des mesures préventives, il est conseillé à tous les habitants de la presqu’île de Kaloum de porter une bavette.

Depuis le lundi 18 décembre, l’accès du centre-ville est très strict. Un important déploiement des forces de défense et sécurité est visible sur tous les points d’accès. Ce mardi, mêmes les journalistes sont interdits de dépasser le pont 8 novembre et d’aller faire de reportage sur le lieu de l’incendie et ses alentours.

Au Palais du peuple, plusieurs camions remorques chargés de denrées alimentaires y sont stationnés. Du côté du Conseil national de la transition (CNT), les secours s’organisent. La collecte de vivres et autres articles se poursuit avec beaucoup d’intensité.

Mamadou Lamine Touré et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box