Cellou Dalein Diallo pleure encore Roger Bamba : « je n’oublierai jamais l’engagement, la loyauté et le dévouement de cet homme de conviction »

C’est à travers un post sur Facebook que le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a rendu hommage dans la matinée de ce jeudi, 21 décembre 2023, à Roger Bamba, un militaire de son parti mort en détention dans la nuit du 16 au 17 décembre 2020 à Conakry. Le défunt était membre de la communication et responsable du Comité national des jeunes de l’UFDG.

« Il y a 3 ans, Roger Bamba, détenu arbitrairement à la maison centrale, nous quittait, faute de soins, laissant sa famille et l’UFDG dans une immense désolation. Je n’oublierai jamais l’engagement, la loyauté et le dévouement de cet homme de conviction et grand militant de l’UFDG. Puisse ton âme reposer en paix Roger. Amine”, a écrit Cellou Dalein Diallo.

Roger Bamba était originaire de la préfecture de Lola en région forestière. Il a été arrêté le 6 septembre 2020 à son lieu de travail (derrière le siège de l’Assemblée nationale) et conduit en détention à la maison centrale de Conakry pour « menace de violence ou de mort par la mise à la disposition d’autrui d’informations de nature à troubler l’ordre public, communication et divulgation de fausses informations ». C’était au moment le plus fort de la lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé (ex chef d’Etat guinéen). Et, cette arrestation a très vite été vue sous une connotation politique, surtout qu’aucun élément de preuve n’avait été brandi par l’accusation. Roger Bamba n’a jamais été jugé pour ces faits par un tribunal. C’est en détention préventive qu’il est décédé dans la nuit du 16 au 17 décembre 2020 dans des conditions très confuses.

Le gouvernement d’alors avait lié le décès de cet opposant à une maladie, « une cirrhose du foie qui a ballonné son ventre et enflé ses pieds ». Mais, cette version des faits n’a pas convaincu sa famille. Celle-ci a très vite dénoncé un « crime d’Etat ».

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box