Incendie du dépôt de carburant de Conakry : le gouvernement ivoirien annonce un don de 500 millions FCFA à la Guinée

Amadou Coulibaly, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement ivoirien

L’annonce a été faite au sortir du conseil des ministres hier, mercredi 20 décembre 2023, par Amadou Coulibaly, le ministre porte-parole du gouvernement ivoirien. Après l’incendie du dépôt principal de carburant de Conakry dans la nuit du 17 au 18 décembre dernier, la Côte d’Ivoire a décidé de s’engager dans l’élan de solidarité internationale qui s’organise autour de la Guinée. Et, dans ce cadre, elle compte déployer sur Conakry une mission de solidarité qui comprend « une section de sapeurs-pompiers militaires, des spécialistes de blessures chimiques, des médecins spécialistes de grands brûlés et de médicaments d’une valeur de 17 millions FCFA, ainsi que du carburant d’une valeur de 100 millions FCFA ».

« Une délégation officielle de la Côte d’Ivoire, conduite par monsieur le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur séjourne actuellement en Guinée pour porter le message de condoléance, de compassion et solidarité de Son Excellence, Monsieur le président de la République, de l’ensemble du gouvernement ivoirien et de tout le peuple de Côte d’Ivoire envers donc ce pays frère et ami », a dit Amadou Coulibaly, tout en précisant que cet élan de solidarité est accompagné d’une enveloppe de 500 millions de francs CFA.

L’incendie du plus grand dépôt de carburant de la Guinée a fait 18 morts, 212 blessés et d’importants dégâts matériels. Des dégâts qui restent encore à évaluer. Cet incendie a aussi impacté au moins 738 ménages.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box