Incendie du dépôt d’hydrocarbures de Conakry : le lycée 28 septembre fortement endommagé

Dans la nuit du dimanche au lundi, 18 décembre 2023, un grave incendie s’est déclaré au principal dépôt de carburant de la société guinéenne de pétroles à Conakry. Cet incendie a fait 18 morts, 212 blessés et d’importants dégâts matériels. Parmi ces dégâts matériels, figurent certaines écoles de Coronthie (dans la commune de Kaloum).

Au lycée-collège 28 septembre où une équipe de reportage de Guineematin.com s’est rendue ce mercredi, 20 décembre 2023, le constat est alarmant. Cet établissement scolaire a été fortement endommagé par la déflagration de l’explosion qui a été enregistrée au dépôt de carburant situé non loin de là. Aboubacar Touré, le proviseur dudit lycée, assure que l’année scolaire est en péril dans son école si l’Etat n’agit pas très rapidement. Les études des 1200 élèves qui fréquentent cet établissement scolaire public sont actuellement en danger.

Aboubacar Touré, proviseur du lycée collège 28 septembre Coronthie

« Dans la nuit du dimanche au lundi, à 00 heure 05’, j’étais sur le lit, j’ai entendu une déflagration très poussée qui m’a réveillée, presque sous les décombres. Parce que la maison s’écroula sur moi. Ce sont mes deux enfants qui sont venus me tirer sous les décombres. Quand je suis sorti, tout était noir, on est sortis en courant, on a escaladé, c’était la panique : tout le monde montait et descendait. Après, les enfants sont partis à l’hôpital, moi je me suis retourné à l’école. Au petit matin, j’ai réalisé que c’est toute l’école qui était sinistrée. En plus de ma maison d’habitation, le bureau du directeur des études, la cantine, le bâtiment principal à l’étage, le bureau du Censeur, le bureau des conseillers, même la salle informatique n’a pas été épargnées. C’est toute l’école qui a été impactée. Donc, pour ne pas que l’année scolaire soit perturbée au Lycée 28 Septembre, je lance un appel au Ministre de l’enseignement Pré-universitaire, Guillaume Hawing, de venir au secours, sinon le calendrier scolaire sera impacté. Je demande donc aux autorités d’agir vite pour corriger le titre. Et, moi aussi je suis sur les ruines de ma maison, je demande aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide. L’école regorge quinze (15) salles de classes et mille deux cent (1200) élèves. L’année scolaire est en péril si l’État n’agit pas très rapidement. Moi je suis sans abri et je me sens très mal. Je suis à la recherche des moyens pour reconstruire ma maison », confié Aboubacar Touré.

Ismael Diallo et Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box