Pénurie de carburant à Kankan : la desserte en électricité se fera désormais de 18H à 0H

En plus de la fermeture des stations-services et de son impact sur les activités, l’incendie survenu au dépôt d’hydrocarbures de Coronthie, dans la capitale guinéenne, continue d’affecter les populations. Dans la préfecture de Kankan, les heures de desserte en électricité vont considérablement diminuer pour économiser le peu carburant dont dispose la direction locale d’Electricité de Guinée (EDG). L’annonce en a été faite par le directeur à travers un communiqué partagé dans les médias locaux, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est une mesure qui ne fera pas l’affaire des habitants de Kankan dans les prochains jours. Habitués à bénéficier du courant électrique de 18 h à 06 h du matin, ils devront désormais s’adapter à une période plus restreinte. Désormais, la desserte en électricité va se faire de 18 h à minuit.

Selon le directeur préfectoral d’EDG, Souleymane Camara, cette mesure concerne toutes les localités où les groupes électrogènes fournissent de l’électricité aux populations. « C’est une mesure qui s’applique partout, pas seulement à Kankan, et c’est simplement pour surmonter cette crise. Dans d’autres préfectures comme Siguiri, la période sera de 18h à 22h. J’ai signé un communiqué qui sera diffusé sur les radios locales. Nous avons également pris le soin d’informer toutes les autorités », déclare-t-il.

Souleymane Camara, Directeur préfectoral d’EDG

Par ailleurs, Souleymane Camara indique que cette mesure est nécessaire pour éviter une pénurie totale avant la reprise normale de l’approvisionnement d’essence en provenance de Conakry. « Si nous avons pris cette mesure, c’est pour calculer et évaluer le temps. Sinon, ce que nous avons actuellement ne durera pas longtemps. Il est préférable de gagner un peu plutôt que de rester sans rien. Nous espérons que les gens comprendront cette mesure, car si le stock actuel n’était pas là, la situation serait bien pire. La direction a demandé de réduire le temps de production, donc pour Kankan, la période sera de 18 h à 0h », a indiqué le directeur d’EDG Kankan.

Récemment, la desserte en électricité à Kankan était de 18 h à 02 h du matin. Suite à une manifestation des jeunes, elle a été prolongée jusqu’à 06 h du matin. La question que l’on se pose maintenant est de savoir si la desserte reviendra à la normale une fois que l’approvisionnement reprendra son cours normal.

De Kankan, Abdoulaye N’Koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box