Samoé/N’Zérékoré : des manuels et kits scolaires offerts à 39 lauréates des examens des sessions 2022 et 2023

Le Prix d’Excellence Elisabeth THÉA pour la Promotion et l’Assistance à la Jeune Fille Scolarisée (PEET-PAJFS) a offert des cadeaux dimanche dernier, 17 décembre 2023, à 39 jeunes filles lauréates des examens nationaux des sessions 2022 et 2023. La cérémonie a eu lieu dans la sous-préfecture de Samoé, relevant de la commune urbaine de N’Zérékoré. Organisée à la mémoire de la laborieuse femme Elisabeth Théa, elle a été présidée par Sébastien Kolié de la structure PEET-PAJFS, en présence de plusieurs cadres du système éducatif, de leaders religieux et des anonymes venus pour la circonstance, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.

C’est pour soutenir et encourager les jeunes filles scolarisées pour contribuer à la réduction des disparités entre les sexes dans les enseignements primaires, secondaires, supérieurs et professionnels que s’est tenue la présente cérémonie.

Sébastien Kolié, rapporteur du projet PEET-PAJFS

Dans son discours de bienvenue aux autorités, Sébastien Kolié, rapporteur du Prix d’Excellence Elisabeth THÉA pour la Promotion et l’Assistance à la Jeune Fille Scolarisée, est revenu sur l’objectif de la cérémonie. « La cérémonie que vous avez bien voulu honorer de votre présence est la remise du prix susmentionné, en abrégé PEET-PAJFS, septième et huitième du genre. L’objectif de ce prix est de soutenir les jeunes filles scolarisées afin de contribuer à la réduction des disparités entre les sexes dans les enseignements primaires, secondaires, supérieurs et professionnels en faveur des jeunes filles lauréates de la sous-préfecture de Samoé. Pour les septièmes et huitièmes éditions, 39 filles dont 35 issues des écoles primaires et 4 des collèges publics vont bénéficier au cours de la présente cérémonie de dons constitués de livres (Français, Mathématiques, Physique et Chimie), de cahiers, de boîtes mathématicales, de stylos, d’attestations et d’une contribution financière pour l’achat de tenues scolaires. Cette initiative vient à point nommé quand on sait les problèmes auxquels sont confrontées nos filles dans leurs études. Elles méritent donc d’être encouragées et soutenues à travers une large sensibilisation de nos populations sur la création de ce prix destiné à promouvoir l’éducation des jeunes filles. Cela pourrait créer une sorte d’émulation entre nos filles et contribuer à réduire leur taux d’abandons scolaires. Ce prix d’excellence est ainsi dédié à la mémoire d’une laborieuse femme à la fois une mère affectueuse et tendre. Elle était l’unique fille parmi les six premiers élèves de l’école de la mission catholique de Samoé. Elle a accompli des œuvres de charité, notamment l’accueil de l’étranger et le partage durant sa vie. Elle incarne aussi les vertus de la vérité. C’est dans le but de perpétuer les œuvres de cette regrettée maman Elisabeth Théa que ce prix a été institué par ses enfants », a fait savoir Sébastien Kolié.

Pour sa part, Félix Haba, parent d’élève, a remercié les donateurs tout en souhaitant la pérennisation de leurs actions. « Au nom de mes collègues, je tiens à remercier très sincèrement cette ONG qui ne cesse de penser à l’avenir de nos enfants. Ce n’est pas la première fois de faire ceci. Alors, nous demandons à Dieu de leur donner la force et le courage de faire autant », a-t-il déclaré.

Adèle Théa, élève en classe de 7ème année

Du côté des bénéficiaires, Adèle Théa, élève en classe de 7ème année, a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit de cette ONG. « J’ai un sentiment de joie en ce jour où nous recevons ces dons. Parce que ces dons ne sont pas permis à tout le monde. Si aujourd’hui nous arrivons à les avoir, nous disons Dieu merci. Et je remercie tous ceux qui ont pensé à nous pour que nous ayons tous ces beaux cadeaux. Donc, j’invite mes amis qui ne prennent pas les études au sérieux de redoubler d’efforts pour être comme nous », a dit Adel Théa.

Angeline Guilavogui, élève de la 7ème année

Même son de cloche chez Angeline Guilavogui, élève de la 7ème année au collège N’yanKoye Samoé Théa de Samoé. « Nous tenons à vous remercier pour les dons que vous nous avez faits. Nous sollicitons que cela continue pendant beaucoup d’autres années, pour d’autres élèves aussi. Nous demandons à nos collègues de serrer les ceintures pour être parmi les 5 premiers dans leurs différentes écoles pour aussi bénéficier de ces cadeaux », a lancé Angeline Guilavogui.

De N’Zérékoré Foromo Gbouo LAMAH, Joseph GOUMOU et Jean David LOUA pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box