Beyla : forte mobilisation pour l’inauguration d’une rizerie à Sinko

Les autorités ont procédé à l’inauguration d’une rizerie dans la sous-préfecture de Sinko, relevant de la préfecture de Beyla. La cérémonie, organisée mercredi dernier, 20 décembre 2023, a été présidée par Mamadi Sidibé, Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Beyla, représentant du préfet. Elle a connu la présence de plusieurs cadres et de nombreux citoyens venus prendre à cet évènement très attendu, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la région.

Dans son discours, Lamine Condé, maire de la commune rurale de Sinko, a exprimé toute sa satisfaction devant cette réalisation avant de remercier les autorités de la transition.

Lamine Condé, maire de la commune rurale de Sinkô

« L’inauguration de cette usine est un grand plaisir pour nous, autorités communales de Sinko. Le Directeur national conviendra avec nous que la population de Sinko et ses environs se réjouissent de l’avènement du CNRD au pouvoir avec à sa tête le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, et son gouvernement qui ont fait le rêve tant attendu de la population de Sinko une réalité, qui est la mise en exercice de cette rizerie. Car, Sinko est une zone non seulement commerciale, mais aussi une zone agropastorale. L’inauguration de cette usine est toujours un moment fort qui représente avant tout le dynamisme économique de notre pays et aussi une source d’emploi et de conscience qui permet la création de certains emplois dans la préfecture de Beyla. Pour cela, je tiens à remercier sincèrement le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage pour le respect de son engagement lié à cette usine », a dit le maire de Sinko, Lamine Condé.

Mamadi Sidibé, chargé des collectivités décentralisées de Beyla

Abondant dans le même sens, Mamadi Sidibé, chargé des collectivités décentralisées de Beyla, a salué les efforts du président de la transition pour la réalisation de cet édifice. « Les activités de cette usine ont débuté il y a des années, mais c’est grâce à la volonté du gouvernement que nous procédons à son inauguration. Je voudrais profiter, au nom de la population de Beyla, remercier le CNRD à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya. La préfecture de Beyla est une préfecture grainière, qui peut ravitailler toute la région forestière. C’est face à ces informations que le gouvernement s’est mobilisé pour installer cette usine ici, pour pouvoir faire l’autosuffisance alimentaire dans la région forestière, mais aussi au niveau national. Le défi est partagé par tout le monde. Nous devons faire de cette usine une grande usine qui pourrait ravitailler toute la Guinée. Je remercie sincèrement les techniciens qui ont fourni le maximum de leurs efforts. Nous ne cesserons d’encourager nos agriculteurs pour qu’ils produisent beaucoup plus », a dit monsieur Sidibé.

Fodé Sanikayi Kouyaté, Directeur Général de Siguicoda

Pour sa part, Fodé Sanikayi Kouyaté, Directeur général de la SIGUICODA, est revenu sur l’historique de cette usine et sur sa capacité de production. « La rizerie de Sinko a été construite en 2017. Et depuis cette date, c’est maintenant que l’usine travaille véritablement. Elle est bâtie sur une superficie de 3,5 hectares, et comme vous pouvez le voir, c’est dans un grand bâtiment où se trouvent les machines ensuite deux grands magasins et des annexes. L’usine a une capacité de production de 100 tonnes de riz par jour. Elle produit le riz blanc et d’autres qualités. Ce qui a prévalu au développement maintenant, il y a au niveau du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, dans le cadre de la politique de refondation verte, le démarrage de cette usine où la mise en marche des usines de transformation est une priorité du ministère. On a procédé pour un premier temps à un diagnostic avec des partenaires qui sont des experts Burkinabés qui ont fait le diagnostic de toutes les usines du gouvernement. Donc, il se trouve que l’usine de Sinko n’avait pas démarré pour la simple raison que les installations n’étaient pas terminées et les vols, puisque les gens pensaient que l’usine n’allait plus fonctionner. Mais grâce aux techniciens Burkinabés, Guinéens et le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, l’usine est maintenant fonctionnelle. On est techniquement prêt à produire, si tout le monde vend son riz à la rizerie », a indiqué Fodé Sanikayi Kouyaté, Directeur général de la SIGUCODA.

Moussa Camara, président de la fédération des paysans du Konia, installée à Sinkô

Présent à cette cérémonie, Moussa Camara, président de la fédération des paysans du Konia installée à Sinko, au nom des agriculteurs et des citoyens, a exprimé leur total engagement à approvisionner cette usine. Il a ensuite sollicité l’intervention des autorités au sujet de la divagation des animaux qui affecte non seulement la production, mais qui engendre aussi des conflits entre agriculteurs et éleveurs. « Nous sommes fiers et satisfaits pour cette usine à Sinko. Nous sommes engagés à jamais pour approvisionner cette unité, si toutefois les conditions sont requises. Nous sommes dans la politique du gouvernement pour rendre opérationnelle cette usine… Et cela ne peut être possible sans l’accompagnement de la SIGUICODA, du gouvernement et des partenaires techniques et financiers. Parce que la mise en œuvre de nos actions nécessite impérativement la disponibilité des équipements agricoles et des infrastructures. Sur ce, nous demandons auprès des autorités et des partenaires, de doter les structures agricoles en équipement pour nous faciliter la tâche.  Nous sommes déterminés devant vents et marrées à approvisionner cette usine, cela par le moyen d’un accompagnement des structures agricoles. Autre chose qui rend la tâche difficile à nous paysans et agriculteurs, c’est la divagation des animaux. C’est pourquoi, nous souhaiterions ici, auprès des autorités, que des dispositions idoines soient prises pour mettre fin à cette situation de la divagation des animaux qui n’affecte pas seulement que la production, mais qui engendre quelque part des conflits intempestifs entre agriculteurs et éleveurs dans des différentes localités », a sollicité Moussa Camara, président de la fédération des paysans du Konia.

Mamadou Maladöh Diallo, agriculteur

De son côté, Mamadou Maladho Diallo, agriculteur de son état, dit être content d’avoir assisté à cette cérémonie d’inauguration et que le fonctionnement de cette usine va leur permettre d’augmenter la production. « J’ai un sentiment de satisfaction d’assister au lancement des activités de cette usine, parce que, qui produit, c’est pour vendre. Donc, quand vous avez une usine qui est là et fonctionnelle, vous pouvez vendre votre produit. Et vu que la matière première de cette usine est le riz, c’est un ouf de soulagement pour nous. Nous pouvons créer une économie locale forte. L’usine est installée à un endroit qui permet à beaucoup d’autres villages de venir avec leurs produits, puisque c’est un carrefour. Cela va nous permettre de produire beaucoup, et ça aidera la population qui va se nourrir et aider encore les transporteurs pour se faire de l’argent. Cela rentre aussi dans le développement de Beyla et des villages environnants. Nous remercions les autorités, plus particulièrement le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Nous produisons du riz et du maïs et nous nous sommes mêlés dans l’élevage. Nous avons mis des centaines d’hectares en valeur pour répondre au besoin national », a dit Mamadou Maladho Diallo, agriculteur.

De retour de Sinko (Beyla), Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box