Dr Oumou Hawa Diallo sur les conséquences de l’incendie : « il faut porter le masque à Kaloum et alentours »

Les conséquences de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne des pétroles (SGP) à Coronthie, dans la commune de Kaloum, n’est pas sans conséquences sur la santé des populations riveraines. Les riverains de la zone sont exposés « à des épisodes d’infections respiratoires aigües et/ou l’exacerbation des maladies respiratoires chroniques ». C’est ce qu’a indiqué Dr Oumou Hawa Diallo, médecin pneumologue à l’hôpital Ignace Deen, dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com hier, jeudi 21 décembre 2023. Elle préconise le port du masque aussi bien à Kaloum qu’à Donka ou Coléah.

De graves problèmes respiratoires menacent-ils les habitants de Kaloum, notamment qui vivent à quelques pas de l’épicentre de l’explosion ? La question vaut son pesant d’or d’autant plus que des spécialistes tirent déjà la sonnette d’alarme.

Dr Oumou Hawa Diallo, médecin pneumologue au CHU Ignace Deen

« Cette fumée peut bien sûr entraîner des épisodes d’infection respiratoire aigüe mais aussi des exacerbations de maladies respiratoires chroniques tels que les patients qui ont des problèmes respiratoires, comme l’asthme bronchique, broncho-pneumopathie chronique obstructive, mais aussi les patients souffrant de rhinite allergique. Donc, ça peut entraîner une irritation des voies respiratoires qui aura pour conséquence des symptômes tels que la toux, une difficulté respiratoire, et ça peut aussi aggraver l’état clinique de ces patients qui ont des maladies respiratoires chroniques », a fait savoir d’entrée Dr Oumou Hawa Diallo, médecin pneumologue à l’hôpital Ignace Deen.

Par ailleurs, cette enseignante-chercheure à la Faculté des sciences et techniques de la santé de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, est revenue sur les manifestations de ces problèmes respiratoires. « La respiration de cette fumée va affecter l’appareil respiratoire. Ces produits chimiques vont entraîner une irritation des voies respiratoires… Cela va majorer les symptômes chez les malades qui ont des problèmes respiratoires chroniques. Ce sont des personnes qui ont tout le temps des problèmes respiratoires, mais qui sont caractérisés par les épisodes de remixions. Donc, il y a des périodes d’accalmie. Maintenant, avec cette fumée qui pollue l’atmosphère de la commune de Kaloum et alentours, ça peut entraîner une majoration des symptômes habituels. Conséquence ? Le malade qui toussait un peu, il va tousser beaucoup plus. Le malade qui avait une petite difficulté respiratoire, ça va entraîner une majoration des expectorations. Ceux qui ont de la bronchite chronique obstructive avec une toux persistance, ça va provoquer chez ces malades une aggravation de ces toux et ils vont commencer à expectorer beaucoup plus », a expliqué Dr Oumou Hawa Diallo.

Depuis la survenue de cet incendie dans la nuit du dimanche à lundi 18 décembre 2023, Dr Oumou Hawa Diallo dit avoir consulté plusieurs patients pour des problèmes respiratoires. « Ce jeudi matin, j’ai reçu 4 patients qui sont venus en consultation, parce qu’ils résident à Kaloum, et probablement, c’est cette fumée qui a entraîné une irritation des voies respiratoires chez eux. L’un avait une rhinite allergique et l’autre était un malade asthmatique qui était en crise d’asthme à cause de cette fumée qui se dégage sur Kaloum. On a également eu deux cas qui nous ont été adressés par Donka et qui avaient des symptômes respiratoires. On a fait des radios, on a vu que c’était des personnes qui étaient déjà malades. Aujourd’hui, on a commencé à faire des examens pour explorer de quoi il s’agit réellement. Mais, ils ont fait des radios qui montrent qu’il y a des lésions. Donc, c’est le fait d’être exposé à cette fumée qui a été révélatrice de la maladie sous-jacente… ».

Dr Oumou Hawa Diallo, médecin pneumologue au CHU Ignace Deen

Pour ce qui est des mesures pour se prémunir des risques liés à ces émanations toxiques, Dr Oumou Hawa Bah conseille : « Aujourd’hui, la population de Kaloum, si possible, doit se déplacer, quitter les lieux. C’est l’idéal. À défaut, il faut adopter des mesures de protection : le port des masques. Il faut porter le masque à Kaloum et même aux alentours. Parce que même si vous êtes à Donka, à Coléah, vous sentez de la fumée. Donc, personne n’est à l’abri. C’est tout ce qui peut nous aider. À l’État, c’est de continuer la sensibilisation mais aussi de rendre disponible le matériel de protection. Aujourd’hui, on demande à tout le monde de porter le masque. L’autre aspect, c’est d’évacuer les gens, si possible. Je sais que c’est compliqué, mais s’ils peuvent évacuer les riverains, c’est l’idéal. Aux personnes qui sont en bonne santé ou qui ressentent des symptômes respiratoires, c’est de consulter au plus vite pour qu’on essaie de voir c’est quoi, parce que ça peut être une aggravation d’un état habituel, tout comme ça peut être un motif de consultation qui permet de démasquer et diagnostiquer une maladie qui était sous-jacente, qui est en train d’évoluer dans le calme », préconise-t-elle.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box