Incendie du dépôt de carburant de Conakry : le gouvernement met en place un « compte de soutien »

L’annonce a été faite dans la soirée de ce jeudi, 21 décembre 2023, à travers un communiqué du ministre de la sécurité et coordinateur des opérations de lutte contre l’incendie à la société guinéenne de pétroles (SNG). Suite à l’incendie qui consume le principal dépôt d’hydrocarbures de Conakry depuis la nuit du dimanche au lundi 18 décembre dernier, le gouvernement guinéen vient de mettre en place un « compte de soutien » en faveur des personnes impactées par ce sinistre.

La raison d’être de ce compte est de collecter l’ensemble des contributions financières intérieures et extérieures. Mais, il vise aussi à permettre « d’assurer la traçabilité, la transparence et les conditions de reddition des ressources mobilisées » dans le cadre de cet élan de solidarité en faveur des sinistrés.

« Dans le but de coordonner les appuis divers qui se manifestent pour aider à faire face aux nombreux défis suscités par les conséquences de cet événement dramatique, le coordinateur a été instruit par le Premier ministre, chef du gouvernement, de mettre en place un compte de soutien intitulé : contribution incendie dépôt Kaloum. L’objectif de ce compte est de collecter l’ensemble des contributions financières apportées par les organisations non gouvernementales, les entreprises, les sociétés et les personnes physiques désireuses de contribuer à l’élan de solidarité. Il collectera aussi les appuis financiers extérieurs pour soutenir les interventions du gouvernement dans le cadre de la gestion de cette crise. Ceci permettra d’assurer la traçabilité, la transparence et les conditions de reddition des ressources mobilisées. A cet égard, il est mis à la disposition du public le compte numéro : 2011000551 ouvert dans les livres de la Banque centrale de la République de Guinée. Les contributions sont aussi reçues par Orange Money sur le code marchand numéro 540126 ou par Mobile Money de MTN avec le code marchand : 180867, téléphone 661 17 43 91 ».

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box