Dr Bernard Goumou sur l’incendie du dépôt de carburant à Kaloum : « la situation est grave »

Dr Bernard Gomou, Premier ministre, chef du Gouvernement

Une tragédie ! C’est ainsi qu’a qualifié le chef du gouvernement guinéen l’incendie survenu en début de semaine au dépôt des hydrocarbures à Kaloum pour attirer l’attention des conseillers nationaux du CNT (conseil national de la transition) réunis en plénière ce vendredi 22 décembre au palais du peuple pour la présentation de la loi de finances 2024. Il a invité ces conseillers à voter cette loi pour permettre au gouvernement de faire face rapidement à cette situation très grave, rapporte l’équipe de Guineematin.com dépêché sur place.

À date, le gouvernement dénombre 23 morts et 241 blessés mais ce bilan pourrait rapidement revu à la hausse aux dires du Premier ministre qui rappelle que plusieurs personnes sont encore sous les décombres.

« Je voulais attirer l’attention de nos honorables conseillers que notre pays a été très durablement frappé (…). Aujourd’hui en regardant l’évolution de la crise, je peux aussi vous affirmer que nous traversons une tragédie. Tragédie dans le sens où la plupart de nos ministères (des services publics), sont au arrêt, la plupart de nos entreprises privées qui paient des taxes sont à l’ arrêt. Je veux dire que le système de transport est également à l’arrêt. Et quand le système de transport est à l’arrêt, cela veut dire que jusqu’à notre dernier village est impacté sur le transport et cela si le gouvernement ne prend pas des mesures idoines nous pourrons constater des crises suite à l’augmentation des produits de premières nécessités. La situation est grave! La plupart de nos compatriotes sont également sous les décombres, aujourd’hui nous ne savons pas combien de Guinéens ont perdu la vie. Et nous avons une cellule de crise qui est en train de recenser nos compatriotes mais aussi d’autres étrangers qui étaient aux environs de ce site pour que les statistiques puissent être dressées. Au vu de l’ampleur de l’explosion également, des maisons, des bâtiments ont été durablement affectés et les services spécialisés ont suggéré que nos compatriotes ne puissent regagner leurs demeures pour ne pas encore aggraver cette situation. Aujourd’hui vous avez la lourde responsabilité d’examiner la loi de finance initiale 2024, mais sachez que cette loi de finance a été préparé par le pool financier bien avant cette tragédie et nous allons retrouver encore peut-être au premier trimestre pour analyser une loi de finance rectificative parce qu’aujourd’hui la loi de finance que nous allons présenter ne se prête pas exactement à la situation que la Guinée traverse. Mais pour pouvoir démarrer la machine de l’État nous vous demandons votre indulgence pour vous pencher très rapidement et de travailler nuit et jour comme vous avez l’habitude de le faire afin que ce projet de loi présenté puisse être adopté pour que dès le début de l’année nous puissions commencer les activités », a dit Dr Goumou.

Par ailleurs, il rappelle que les impacts de cette crise seront énormes et que sa résolution sera longue.

« Nous avons été frappé mais nous sommes, oui c’est vrai mais nous sommes un peuple souverain, nous devons rester debout (…). Cette crise, les impacts sont énormes et ce n’est pas aujourd’hui, ni demain que nous allons pouvoir trouver toutes les solutions et les résoudre. Cette crise va prendre du temps afin que toute la situation revienne exactement à la normale », a-t-il indiqué.

À suivre !

L’équipe de Guineematin.com au CNT pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box