Incendie à Kaloum : Lansana Kouyaté (PEDN) apporte une assistance aux sinistrés 

Lansana Kouyaté, président du PEDN

La chaîne de solidarité en faveur des rescapés et sinistrés de l’incendie survenu la nuit du 17 au 18 de ce mois au dépôt central d’hydrocarbures à Kaloum (Conakry) continue son cours normal. Les couches socio-professionnelles, les formations politiques et personnes anonymes s’activent depuis ce sinistre pour apporter de l’aide aux personnes impactées de cet incendie meurtrier.

Ce samedi, 23 décembre 2023, Lansana Kouyaté, président du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a fait parler son cœur. L’ancien Premier ministre guinéen aussi a officiellement remis ce jour, à la commission de réception des dons, mise en place par le gouvernement au stade du 28 septembre, un important lot de vivres et non vivres en guise de solidarité aux victimes de ce drame.

« Nous venons au nom des militantes et militants du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), apporter notre part de contribution à l’occasion de ce qui est arrivé de très grave, de très difficile à porter. Ce qui est heureux dans tout cela, la solidarité nationale ne s’est pas arrêtée. Je voudrais d’abord me référer aux voisins immédiats de ceux qui ont été impactés parce qu’ils étaient les premiers à apporter leur solidarité à toutes celles et tous ceux qui ont été blessés. C’est après ça, que nous tous nous venons », a dit cet acteur majeur de la scène politique guinéenne.

L’ancien diplomate guinéen a profité de cette instance pour inviter les guinéens à l’union sacrée. Car, selon lui, avec la solidarité, la Guinée se relèvera de ce sinistre qui affecte aujourd’hui tous les secteurs de la vie du pays.

« Je crois que le pays a besoin de cette solidarité. Il y a des moments dans la vie de la nation où les épreuves renforcent la solidarité, et cette solidarité doit aller bien au-delà de la conjoncture. C’est-à-dire, ça doit aller toucher le tréfonds des guinéens pour savoir que uni, on peut tout, mais désuni hélas. On va continuer à agir par ponction cela ne nous mènera nulle part. Donc, je souhaite que le mot le plus important aujourd’hui soit la solidarité qui est le troisième mot de notre devise, car sans solidarité, le travail sera compromis, sans solidarité la justice sera compromise. Je ne veux pas tomber dans le catastrophisme, je pense que on s’en relèvera grâce à cette solidarité », a conclu le président du PEDN.

À rappeler que cet incendie du dépôt central de Conakry a fait 23 morts et plus de 200 blessés (provisoire) selon le gouvernement.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box