Fête de Noël à Conakry : derniers réglages à la paroisse Anne Marie Javouhey de Nongo

Les fidèles chrétiens du monde s’apprêtent à célébrer la fête de Noël, marquant la naissance de Jésus Christ. Un grand événement, attendu par les fidèles chrétiens de Guinée, mais intervenu dans un contexte de deuil national. Au moment où certains fidèles s’activent pour donner une belle image aux lieux de culte, d’autres promettent de se repentir pour se rapprocher davantage du créateur. Tel est le constat fait ce samedi, 23 décembre 2023, par un reporter de Guineematin.com à la paroisse Anne Marie Javouhey de Nongo, dans la commune de Ratoma.

François Zézé Kalivoghi, président de la jeunesse

Les fidèles de la paroisse Anne Marie Javouhey de Nongo, dans la commune de Ratoma ont déjà commencé les travaux. François zézé Kalivogui, président de la jeunesse de ladite paroisse, explique les raisons de la célébration de Noël. « Nous fêtons Noël pour la naissance de Jésus Christ, notre seigneur. Nous fêtons sa venue, c’est un envoyé de notre père pour qu’il vienne se sacrifier pour l’anéantissement de tous les péchés des fidèles chrétiens, du péché originel. Et durant ce jour, on va célébrer, on va faire une grande solennité, on va faire des baptêmes, faire d’énormes festins. C’est en quelque sorte la grande fête de l’église et nous l’église catholique ici, nous avons hâte que le 25 décembre arrive », explique-t-il.

Père Marco Diaz, prêtre

Noël de cette année arrive à un moment critique pour le peuple de Guinée à cause de la tragédie survenue à Kaloum la nuit du dimanche 17 au 18 décembre. Le père Marco Diaz, qui va diriger la grande solennité de Noël de la paroisse, affirme que des prières sur cette catastrophe seront faites. « Ça ne serait pas qu’une prière la journée du 25 décembre, ça sera aussi une rencontre entre les fidèles chrétiens et toute la communauté. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons commencé le nettoyage de l’église et demain, bien entendu, il y’a d’abord la prière du dimanche à 8h-10h. Et le soir, il y a les festivités à 20h. Après, à 22h comme ça, on fera la grande célébration de Noël. Et demain, avec les fidèles chrétiens, nous prierons aussi Jésus Christ concernant ce que notre pays traverse actuellement. Nous sommes plongés dans une situation de crise avec ce qui s’est passé à Kaloum. Donc, nous prierons Dieu pour qu’il vienne dans notre vie. C’est une année spéciale et les prières seront beaucoup plus orientées avec ce Noël vers le changement avec ce que nous vivons », a laissé entendre le prêtre.

Mme Rosine Camara, femme chrétienne à la retraite

Cette célébration de Noël n’est pas que réservée exclusivement aux chrétiens. Les musulmans peuvent aussi venir célébrer avec les chrétiens dans les églises. C’est ce qu’affirme Rosine Camara, femme chrétienne à la retraite. « En général, à Noël, nous sommes très heureux d’attendre la naissance de Jésus et nous acceptons tout le monde ici à l’église. Nous cohabitons avec les musulmans ici. Ils sont bienvenus donc. On a aucun problème avec eux. Les musulmans ont vraiment accès à l’église et s’ils veulent venir, qu’ils viennent. Ensemble, on pourra formuler des prières sur ce qui s’est passé à Kaloum aussi… ».

Arc-en-ciel Diallo, élève

Même son de cloche chez Arc-en-ciel Diallo, jeune élève, qui vient conforter les propos de dame Rosine Camara. « Je suis un chrétien. J’ai grandi avec ma mère au Rwanda et comme ma mère est chrétienne, on m’a baptisé. J’ai habité avec ma mère avant d’habiter présentement avec mon père, avec qui je partage une bonne relation. Il m’accompagne souvent à l’église, quand il a le temps. Je prie à l’église, il prit à la maison et malgré qu’il soit musulman et moi chrétien, il n’y a jamais eu de problème entre nous. Sa famille aussi ne me déteste pas », révèle-t-il.

Anne Gabriel Soumah, élève

Pour sa part, Anne Gabriel Soumah compte demander au seigneur de pardonner ses péchés de l’année 2023. « Je suis très contente de Noël et heureuse également, parce que c’est un jour où tous nos péchés sont pardonnés, nous disent les prêtres. Moi, je viendrai à l’église pour prier et demander le pardon du seigneur Christ. J’ai fait des bêtises durant l’année 2023, comme voler des stylos à l’école, m’embrouiller avec mes profs, tricher aux examens. Alors, j’espère que Jésus Christ me pardonnera de mes péchés… ».

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box