Noël 2023 : « cette fête n’aura pas d’engouement comme avant » (Jacques Folly, curé de la paroisse de Nongo)

Les fidèles Chrétiens du monde vont célébrer la fête de Noël, marquant l’anniversaire de Jésus Christ, dans la nuit du dimanche 23 décembre 2023. A la paroisse Anne Marie Javouhey de Nongo, dans la commune de Ratoma, les préparatifs se poursuivent dans un contexte de deuil national marqué par le tragique incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Dans cette paroisse, le curé jacques Folly, interrogé par Guineematin.com estime que la fête n’aura pas d’engouement comme par le passé.

A la paroisse Anne Marie Javouhey de Nongo, le curé jacques Folly a dit que les fidèles chrétiens se préparent pour cette fête. Mais, dit-il, nous prions cette année avec le cœur meurtri, avec le cœur chagriné. « Cette année, en tant que responsable religieux, je pense que la fête n’aura pas d’engouement comme avant. Mais les chrétiens, même à la maison, se préparent à fêter. Ils se préparent à fêter, mais pas avec faste. Tout ce qui était mobile est au ralenti. Mais l’Eglise se prépare, nous entretenons quand même la maison de Dieu. Vous voyez qu’il y a l’embellissement, la peinture. Quand même, nous soignons la maison de Dieu, nous l’entretenons. Mais nous prions avec le cœur meurtri, le cœur chagriné, en deuil… Nous pleurons ces 23 morts et nous souhaitons aussi prompt rétablissement aux blessés. Ce n’est pas facile. Nous ne sommes pas tellement gais comme avant. Donc en gros, c’est dans cette ambiance là que nous trouvons actuellement et nous pensons que Dieu va faire quelque chose par son fils. Allah va nous bénir pour que nous trouvions satisfaction. Seulement, il ne faut pas qu’on se décourage », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, le curé Jacques Folly a expliqué ce que les fidèles chrétiens vont faire à l’occasion de cette fête, avant de déplorer la conjoncture. « Le jour de Noël, les fidèles chrétiens viennent, on prie, également, les gens se concentrent sur le recueillement, ils se confessent sur les pêchés pour revenir à Dieu. Actuellement, la Guinée vit un moment très difficile de son histoire avec tout ce que vous connaissez. Déjà, la suspension de certains médias, puis ce drame qui nous a touchés, qui a touché la Guinée, qui a touché notre église catholique à Kaloum. Donc, fêter dans la joie, nous allons manifester, mais pas comme avant. Il faut dire que les gens ne se déplacent pas tellement pour venir à l’église. Le trafic a baissé, le prix de transport a augmenté. Le chrétien pauvre, qui est loin de la paroisse pour venir ici à l’église, c’est difficile. Nous sommes attentifs, nous compatissons avec ceux-là, et nous prions pour que ce drame qui nous touche, qui touche tout le monde, que Dieu fasse que la naissance de Jésus Christ donne un peu la joie aux gens qui sont blessés et que Dieu accorde le repos éternel à ceux qui sont morts. J’ai appris hier qu’on est à 23 morts. Et ça, c’est quelque chose de très préoccupant qui nous touche », a déploré le curé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box