Célébration de Noël à Conakry : la Paroisse Anne Marie J’avoue de Nongo rend hommage aux victimes de l’incendie du dépôt de carburant

Les fidèles chrétiens de Guinée à l’instar de leur coreligionnaires du monde ont célébré ce lundi, 25 décembre 2023, Noël sur toute l’étendue du territoire national. Très tôt ce matin, les fidèles catholiques, vêtus de leurs plus beaux vêtements ont convergé vers la paroisse Anne Marie Javouhey de Nongo, dans la commune de Ratoma, pour fêter avec faste la nativité du Christ. Cette fête marquant la naissance de Jésus Christ est célébrée cette année dans un contexte de deuil national lié à l’incendie du dépôt des hydrocarbures de kaloum,  a constaté un reporter de Guineematin.com dépêché sur place.

Dans son homélie, Jacques Folly, Curé de la paroisse Anne Marie Javouhey de Nongo, a tenu à rappeler le sens de cette célébration avant de rendre un vibrant hommage aux victimes de l’incendie survenu dans la nuit du dimanche au lundi 18 décembre 2023, au dépôt central des hydrocarbures, qui a coûté la vie à 23 personnes et plus de 240 blessés.

Jacques Folly, Curé de la paroisse Anne Marie Javouhey de Nongo

« Noël, c’est la joie de tout un peuple. C’est Dieu qui vient en nous, qui vient dans nos vies et dans nos cœurs. Et en naissant dans nos cœurs, il nous envoie en mission. Cette mission, c’est d’apporter aux uns et aux autres le message de paix, le message d’entente, et nous avons besoin de cela pour notre pays. Le drame du 18 décembre nous a choqués et nous a impactés. Mais la foi est plus forte que notre peine. Nous profitons de l’occasion pour dire merci à Dieu pour ces victimes; et nous les confions au seigneur, à l’enfant Jésus parce qu’il y a beaucoup de ceux-là qui ont perdu beaucoup de choses. Donc, je leur dit que nous leur portons dans la prière et que le seigneur lui-même qui est le prince de la paix les apaise, qu’il console les familles et qu’il accueille au paradis ceux-là qui sont décédés », a dit le Curé de l’église avant de lancer :

« Noël, c’est Jésus qui est toujours parmi nous, qui se fait cet enfant, ce pauvre. Mais il y a un message significatif que le seigneur nous laisse c’est de se faire humble, de se faire artisan de paix, de miséricorde, de joie, et artisan d’amour autour de nous. C’est ça le sens de Noël. Jésus aujourd’hui, on doit lui donner cet espace dans notre vie. L’accueillir, c’est accueillir le pauvre, l’accueillir, c’est accueillir ceux-là qui sont victimes de l’injustice, de méchanceté, du mensonge » , a-t-il lancé.

Jacques Folly, Curé de la paroisse Anne Marie Javouhey

Croisé à la sortie de l’église au terme du prêche, Pépé Francis Haba, président du parti UGDD (Union guinéenne pour la démocratie et du développement), dit avoir prié pour toutes les victimes d’accidents et d’incendies en ce mois de décembre, ainsi que pour la paix en Guinée.

Pépé Francis Haba, président de l’UGDD et fidèle chrétien

« On est en festivités, on célèbre la naissance de notre Dieu vivant, la naissance du Christ. Je suis content parce que malgré que notre pays ait connu plusieurs drames notamment les accidents sur la route de Faranah et N’Zerekoré, ainsi que l’incendie de Kaloum. Nous avons prié pour le repos de leurs âmes. Nous avons surtout prié pour la Guinée pour qu’il y ait la paix dans notre pays et dans le monde. Notre pays traverse une période difficile, nous avons aussi prié pour que l’élan de solidarité des guinéens continue en faveur des sinistrés », a confié cet acteur politique.

Joséphine Loly Tenkiano, magistrate et fidèle catholique

« Je suis très contente en ce jour de fête. C’est la fête de la naissance de notre seigneur Jésus Christ. En ce jour spécifique, on a profité pour prier pour toutes les victimes de l’incendie du 18 décembre. Sur ce, nous prions pour toutes nos familles respectives, tous nos amis (e) nos proches. Nous disons également merci au clergé pour cette belle messe d’aujourd’hui », a dit pour sa part Mme Joséphine Loly Tenkiano, magistrate et fidèle catholique de la paroisse Anne Marie Javouhey de Nongo.

De son côté, Julien Doualamou, du haut de ses 50 ans et fidèle catholique de la paroisse Anne Marie Javouhey, estime que seule la prière peut nous faire oublier les conséquences de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Conakry.

Julien Doualamou, fidèle chrétien

« Mon sentiment est très bon ce matin. La célébration de Noël, c’est Jésus qui ressuscite pour effacer tous les péchés, pour sauver le monde entier. C’est ça le sens de la fête de Noël. Cette célébration nous permet d’oublier les évènements du 18 décembre. Dans la prière on va oublier. Sinon, ce sont des événements qui sont difficiles à oublier. Aux guinéens de leur dire que seul Dieu est capable de tout et que mieux vaut suivre Dieu que de suivre qui que ce soit », a dit cet autre fidèle.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box