Kindia : de vibrants hommages rendus à Mamadi Diawara, ancien directeur de la radio rurale

Mamady Diawara, ancien directeur de la Radio Rurale station Basse Guinée

L’ancien directeur de la radio rurale de Kindia, Mamadi Diawara, décédé il y a 48 heures, a rejoint sa dernière demeure dans la journée d’hier, dimanche 24 décembre 2023. Un symposium, des prières et bénédictions ont été organisés pour lui rendre un dernier hommage avant son inhumation au cimetière de Sarakoléyah, dans la commune urbaine. La cérémonie a connu une forte mobilisation dans une ambiance sobre et pleine d’émotions où de vibrants hommages ont été rendus au défunt, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Fodé Tass Sylla, conseiller à l’information au CNT

Fodé Tass Sylla, conseiller à l’information au Conseil national de la transition (CNT) se souvient d’un brillant collaborateur. « Je suis à Kindia pour accompagner à sa dernière demeure mon ami et frère, Mamadi Diawara, ancien directeur de la radio rurale de Kindia. J’ai travaillé avec lui depuis 1987 à la RTG de Boulbinet. Mamadi Diawara mérite cette grande mobilisation. Ce que Kindia fait aujourd’hui comme mobilisation pour Mamadi Diawara, il le mérite. Parce que, Mamadi Diawara, ce sont les pionniers du système de la radio rurale en Guinée. Ce sont eux qui ont réfléchi et conçu, qui ont installé la radio rurale sur le territoire. Ils ont pensé le fait que la télévision ne peut pas être à l’épaule du paysan quand il est dans son champ. La maraîchère ne peut pas porter la télévision dans son maraîcher, parce qu’il faut tirer la ligne du courant. Mais le petit poste-radio est toujours avec le paysan. Ils se sont dit, si on rapproche la radio des paysans, les messages peuvent passer, surtout les messages de sensibilisation pour le développement. Ici à la station de la radio rurale de Kindia, Mamadi Diawara a remplacé Mohamed Tondon Camara. Diawara était à Forécariah. Et Mamadi Diawara, avant de venir à la radio rurale, c’était une virtuose de l’animation en langues nationales à la RTG de Boulbinet. C’est un ami qui est décédé. Au nom tous mes parents de Tabounna, de Gomba, de Kirita, de Tatagui, de Fofota, de Koba, de Pastoria… Nous rendons hommage à Mamadi Diawara et nous prions pour que Dieu l’accepte dans son paradis », a déclaré Fodé Tass Sylla.

Elhadj Karamba Diaby, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Kindia

Pour sa part, Elhadj Karamba Diaby, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Kindia, parle d’un digne fils de Guinée. « Au nom de l’inspecteur régional des affaires religieuses, Elhadj Mamoudou Camara, nous présentons nos condoléances à la famille biologique et à la presse de Kindia ainsi qu’à la Guinée. Mamadi Diawara était un digne fils de la Guinée. Nous regrettons la disparition de Mamadi Diawara. Que Dieu lui pardonne. Je demande à la génération montante de faire comme le défunt Mamadi Diawara. Il était généreux avec un franc parler et respectueux », a déclaré Elhadj Karamba Diaby.

Selon Amadou Oury Barry, activiste de la société civile de Kindia, le défunt était un grand homme des lettres très social. « Je commence par présenter mes condoléances à sa famille biologique et à tout le peuple de Guinée. Mr Mamadi Diawara, que nous avons tant côtoyé pendant près de deux décennies à Kindia, était un homme de lettres, un homme de culture, très social. Il faut reconnaître que c’est un homme de valeur, humble, qui a toujours cru à la jeunesse active guinéenne qu’il a toujours accompagnée dans son processus d’émancipation personnelle mais aussi collective. Nous perdons en lui un homme très dévoué qui s’est mis à la disposition de sa corporation à travers son appui, son conseil et orientation… ».

Aboubacar Sidiki Traoré, Chef de département sciences du langage à l’Université de Kindia

Pour sa part Aboubacar Sidiki Traoré, chef du département Sciences du Langage à l’université de Kindia, évoque un homme qui s’est donné pour la formation des étudiants. « Monsieur Diawara était quelqu’un qui s’est entièrement donné à la nation dans la formation des étudiants. Il était tout à fait régulier à son métier. Nous regrettons amèrement aujourd’hui sa disparition. Mais puisque Dieu est insaisissable, nous nous donnons à sa volonté. Il était beaucoup apprécié dans les cours pratiques de journalisme par les étudiants », a fait savoir monsieur Traoré.

De son côté, Ibrahima Sory Yadi Camara, en service à la Direction préfectorale de l’Habitat de Kindia, dit garder de bons souvenirs à l’endroit du défunt. « J’ai un lien fraternel avec le défunt, doyen Mamadi Diawara à travers ma femme qui était dans une famille où il était très lié avec la famille. Il s’agit de la famille Sacko à Conakry. Donc, je retiens de très bons souvenirs de lui. Il était très souriant et ouvert à ses semblables. A chaque fois qu’on se rencontrait, il disait Didon, tu as détourné ma femme. Elle a même changé de chemin, je ne la vois plus maintenant. C’était de la plaisanterie. C’est une grande perte pour Kindia et la Guinée. On va toujours garder le lien avec la famille et ses enfants », a promis monsieur Camara, les larmes aux yeux.

Elhadj Mamadouba Sylla, chef de poste à la retraite, CBK Débélé

Interrogé par notre reporter, Elhadj Mamadouba Sylla, ancien employé de la CBK, se souvient de son professeur de Français. « C’est lui qui nous a enseigné le cours de Français au collège de Dixinn port. Nous prions Dieu que son âme repose en paix. Lorsqu’il est arrivé à son domicile à Féréfou, il m’a présenté aux sages. C’était un trait d’union entre les hommes et les communautés » a laissé entendre Elhadj Sylla, ancien élève de feu Mamadi Diawara.

Depuis Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo et Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Tél : 00224 628 516 796 

Facebook Comments Box